Aller au contenu

Élisabeth Dmitrieff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2013 à 06:51 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elisabeth Dmitrieff

Élisabeth Dmitrieff (en russe : Елизавета Дмитриева, Elizaveta Dmitrieva), née Elizaveta Loukinitcha Koucheleva (en russe : Елизавета Лукинична Кушелева) le 1er novembre 1851 à Volok, dans la province de Pskov en Russie et décédée en 1910 (ou 1918 selon les sources), est une femme politique et une militante féministe russe. Elle a été une des actrices de la Commune de Paris en 1871.

Biographie

Fille illégitime d'un officier tsariste, Elisabeth Dmitrieff est née en 1851 dans la province de Pskov. Elle milite très jeune dans les cercles socialistes de Saint-Pétersbourg. En 1868, elle émigre en Suisse où elle participe à la fondation de la Section russe de l'Internationale Ouvrière (fondée à Londres en 1864). Déléguée à Londres, elle se lie à Karl Marx qui l'envoie en mission d'information à Paris en mars 1871, comme représentante du Conseil général de l'Internationale. Âgée de vingt ans, elle devient avec Nathalie Lemel, une des animatrices les plus actives de l'Union des Femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés (fondée le 11 avril 1871 dans la Salle Larched, 79, rue du Temple). Membre du Comité Central de l'Union des Femmes, elle s'occupe surtout de questions politiques et plus particulièrement de l'organisation des ateliers coopératifs. Elle prend activement part sur les barricades du Faubourg Saint-Antoine, aux combats de rue de la semaine sanglante (21-28 mai 1871). On ignore comment elle réussit à échapper aux troupes versaillaises, à s'enfuir de France et à regagner la Russie en octobre 1871. Elle y épouse un condamné politique, afin de lui éviter la peine de mort. Elle le suivra en déportation en Sibérie où elle terminera ses jours en 1910.

Mémoire

À Paris, par délibération du 27 mars 2006 du conseil d'arrondissement, la décision a été prise de donner à une place du 3e arrondissement le nom d'Élisabeth Dmitrieff[1]. Cette place, à l'intersection de la rue du Temple et de la rue de Turbigo, est un petit terre-plein où se trouve l'entrée de la station de métro Temple. Elle a été inaugurée le jeudi 8 mars 2007, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le même jour que les places Nathalie Lemel et Renée Vivien, également dans le 3e arrondissement.

Source

  • Bernard Noël, Dictionnaire de la Commune - Flammarion col. Champs, 1978.

Bibliographie

  • Élisabeth Dmitrieff, aristocrate et pétroleuse, Sylvie Brabant, Belfond 1993

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes