Élections parlementaires roumaines de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections parlementaires roumaines de 2024
330 sièges de la Chambre des députés
(Majorité absolue : 166 sièges)
136 sièges du Sénat
(Majorité absolue : 69 sièges)
Premier ministre
Sortant
Marcel Ciolacu
PSD

Les élections parlementaires roumaines de 2024 ont lieu afin de renouveler les deux chambres du parlement de la Roumanie.

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

La loi électorale, promulguée le par le président Klaus Iohannis, accorde un député pour 73 000 habitants et un sénateur pour 168 000 habitants[1]. Par conséquent, 308 députés et 135 sénateurs sont à élire, auxquels s'ajoutent les 18 députés représentants les minorités nationales et les quatre députés et les deux sénateurs représentants la diaspora[2]. Elle institue un scrutin proportionnel plurinominal dans le cadre des județe tant pour le Sénat que pour la Chambre des députés[3].

Les partis doivent dépasser le seuil électoral de 5 % des suffrages exprimés pour obtenir une représentation parlementaire, alors que les alliances électorales doivent atteindre 8 à 10 % de ces suffrages. Pour la première fois, les Roumains vivant à l'étranger peuvent voter par correspondance, afin d'éviter les difficultés d'organisation de vote ayant eu lieu lors de l'élection présidentielle de 2014[3].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ro) Paul Filimon, « Legea ALEGERILOR PARLAMENTARE pe LISTE, promulgată de Iohannis », România Liberă, .
  2. (ro) Iulia Rosca, « Președintele Klaus Iohannis a promulgat Legea alegerilor parlamentare », HotNews.ro, .
  3. a et b (en) Mihai Pelin et Ana-Maria Popescu, « New Election Law in Romania », sur Radio România Internațional, (consulté le ).