Élection présidentielle zambienne de 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élection présidentielle zambienne de 2021
Edgar Lungu December 2014.jpg Edgar Lungu – Front patriotique
Colistier : Inonge Wina
Président
Sortant
Edgar Lungu
PF

L'élection présidentielle zambienne de 2021 a lieu le afin d'élire le président de la Zambie pour un mandat de cinq ans. Des élections législatives et municipales sont organisées simultanément.

Le président sortant Edgar Lungu est éligible pour un nouveau mandat.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'élection présidentielle d'aout 2016 est remportée de justesse dés le premier tout par le président sortant Edgar Lungu. Ce dernier était arrivé à la présidence en 2015 à la suite du décès en fonction de Michael Sata pour cause de maladie. Organisée de manière anticipée, l'élection de 2015 n'avait cependant porté que sur la continuation du mandat de cinq ans entamé par Lungu en 2011, de manière à conserver un cycle d'élections présidentielles et législatives simultanées[1],[2],[3],[4]. Un amendement de la constitution a cependant précisé en 2016 qu'un mandat présidentiel n'est considéré plein qu'après un minimum de trois ans en fonction. La légalité d'une candidature de Lungu est ainsi confirmée par la Cour constitutionnelle en décembre 2018[5],[6].

Système électoral[modifier | modifier le code]

Le Président zambien est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Est élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. A défaut, un second tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de votes, et celui qui arrive en tête est déclaré élu[7],[8].

Chaque candidat à la présidence se présente accompagné d'un candidat à la vice-présidence, dont le rôle est depuis 2016 de mener à son terme le mandat du président élu en cas d'empêchement de celui ci[9].

Résultat[modifier | modifier le code]

Résultats de la présidentielle zambienne de 2021[10]
Candidats
et colistiers
Partis Premier tour
Voix %
Edgar Lungu
Inonge Wina
PF
Autres candidats
Votes valides
Votes blancs et nuls
Total 100
Abstention
Inscrits / participation

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Edgar Lungu rempile à la tête de la Zambie », sur Libération.fr (consulté le 16 août 2016)
  2. AfricaNews, « La Zambie tient ses élections le 11 août », sur africanews.fr (consulté le 9 août 2016)
  3. « En Zambie, les élections s’annoncent tendues sur fond de ralentissement économique », sur Le Monde, (consulté le 10 août 2016)
  4. « Présidentielle en Zambie : les bureaux de vote ont ouvert après une campagne tendue - JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 12 août 2016)
  5. « Zambie : la Cour constitutionnelle autorise un 3e mandat au président Lungu », sur Africanews, (consulté le 14 janvier 2021).
  6. « Présidentielle en Zambie : la cour constitutionnelle autorise Lungu à briguer un troisième mandat », sur La Tribune (consulté le 14 janvier 2021).
  7. (la) « IFES Election Guide », sur www.electionguide.org (consulté le 13 janvier 2021).
  8. « Constitution », sur www.wipo.int (consulté le 14 janvier 2021).
  9. (en) « Expectant mood as Zambians gear for general elections », sur The Herald (consulté le 13 janvier 2021).
  10. (en) « Electoral Commission of Zambia – Home » (consulté le 14 janvier 2021).