Front patriotique (Zambie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Front patriotique.

Le Front patriotique est un parti politique socialiste en Zambie. Il a été fondé en 2001 par Michael Sata. Sata a quitté le Mouvement pour une démocratie multipartite après que Levy Mwanawasa a été nommé candidat à la présidence du pays.

Lors de l'élection présidentielle qui s'est déroulée le 27 décembre 2001, Sata a obtenu 3,4 % des voix. Son parti a obtenu 2,8 % des voix lors des législatives qui se sont tenues le même jour et a remporté un des 159 sièges du parlement.

Sata fut de nouveau candidat à l'élection présidentielle du 28 septembre 2006 et remporta cette fois 29 % des voix, se classant deuxième derrière le président sortant Mwanawasa. Lors des élections législatives, le Front patriotique remporta 46 des 158 sièges. Le parti gagna également des sièges dans les gouvernements locaux de Copperbelt et de Lusaka, ainsi que dans de nombreuses zones urbaines des provinces du Nord et du Luapula.

En 2011, Sata est élu président de la Zambie. À son décès en octobre 2014, son vice-président blanc, Guy Scott, lui succède.