Aller au contenu

Église de La Visitation-de-l'Île-Dupas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église de La Visitation-de-l'Île-Dupas
Présentation
Type
Diocèse
Architecte
Victor Bourgeau
Construction
1851-1852
Religion
Patrimonialité
Immeuble patrimonial cité (extérieur et intérieur de bâtiment en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Canada
Province
Municipalité
Adresse
121, rue Principale
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

L'église de La Visitation-de-l'Île-Dupas est construite de 1851 à 1852 selon les plans de l'architecte Victor Bourgeau (1809-1888)[1].

L'église actuelle est la troisième de la paroisse de l'Île Dupas[2]. Elle est construite de 1851 à 1852 selon les plans de l'architecte Victor Bourgeau originaire de Lavaltrie. Les briques sont fabriquées sur place par un artisan de l'île[3]. La terre provient d'un terrain voisin et un four est construit sur place pour procéder à la cuisson des briques[2].

Le clocher renferme 3 cloches ; la première bénite le 20 juillet 1852 et les deux autres acquises en 1898[3],[2].

La facade et le clocher sont refaits en 1904[3].

L'église est citée par la municipalité de La Visitation-de-l'Île-Dupas en 2024[4].

La citation de l'église comprend la protection de certains éléments intérieurs dont les confessionnaux, l'orgue, les escaliers en ruban qui conduisent au jubé et les couleurs du décor[4].

Au cours des années 1870, le curé Vincent Plinguet se rend en Europe à deux reprises et y fait l'achat de tableaux pour orner l'église[3].

L'orgue provient de la Plymouth Congregational Church de Sherbrooke[1]. En 1907, cette congrégation se procure un nouvel orgue chez Casavant Frères. Casavant reprend l'orgue Samuel-Russel Warren & Son et le vend à l'église de l'Île Dupas l'année suivante[2].

En 2014, un rapport recommande la restauration de l'instrument[5]. Une aide financière est accordée par le Conseil du Patrimoine religieux du Québec en 2015, mais le Conseil de fabrique de l'époque refuse l'intervention[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Inventaire des lieux de culte du Québec - Fiche », sur www.lieuxdeculte.qc.ca (consulté le )
  2. a b c et d Claude Sauvageau, Dans le berceau de Lanaudière l'Église de la Visitation de l'Île Dupas se raconte, , 39 p.
  3. a b c et d Alexandre Mongeau (dir.), Au fil de l'eau : Pages d'histoire de l'Ile Dupas, Comité du tricentenaire de l'Ile Dupas, , 74 p. (ISBN 2-9808361-0-9), p. 16-18
  4. a et b « Église de La Visitation-de-l'Île-Dupas - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  5. a et b « Église de la Visitation, Île-Dupas (Québec) », sur www.musiqueorguequebec.ca (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Agathe Chiasson-Leblanc, Les Églises de la MRC de D'Autray, Berthierville, Municipalité régionale de comté de D'Autray, , 78 p. (ISBN 978-2-9809117-4-3)
  • Alexandre Mongeau (dir.), Au fil de l'eau : Pages d'histoire de l'Ile Dupas, Comité du tricentenaire de l'Ile Dupas, (ISBN 2-9808361-0-9)
  • Claude Sauvageau, Dans le berceau de Lanaudière l'église de la Visitation de l'Île Dupas se raconte,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]