Église chrétienne de Brunstad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église chrétienne de Brunstad
Présentation
Type
Fondation
Sites web
(no) bcc.no
(en) bcc.no/enVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation

L'Église chrétienne de Brunstad (Brunstad Christian Church ou BCC) est un mouvement chrétien évangélique internationale de plusieurs assemblées non confessionnelles. Au début du XXe siècle, l’Église a été établie en Norvège et elle est maintenant présente dans 54 pays avec plus de 220 églises[1]. Un aperçu des membres par pays montre un total de 20 000 membres en 2016. Jusqu'à deux tiers de ses membres vivent en dehors de la Norvège[2]. Pendant de nombreuses années, le groupe n'a pas eu de nom officiel et a été appelé Smith's Venner (les Amis de Smith), en particulier en Norvège[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Johan O. Smith

Johan Oscar Smith (en) (1871–1943), le fondateur de l'église, était à l'origine membre de l'église méthodiste. Après une conversion religieuse en 1898, Smith commença à prêcher lors de petits rassemblements[4]. En 1905, son frère Aksel Smith (1880-1919) le rejoint. Smith a été en contact avec le mouvement pentecôtiste dès son plus jeune âge en Norvège et Aksel Smith a travaillé en collaboration avec Thomas Ball Barratt au cours des premières années de l'introduction du pentecôtisme en Norvège, en 1906-1907. Au fil de leur développement[2], le mouvement pentecôtiste et le groupe de Smith ont commencé à se méfier l'un de l'autre. Barrat a accusé Smith de créer une division au sein de son groupe, alors que certains de ses partisans rejoignaient Smith[5]

En 1908, Johan Oscar Smith rencontre Elias Aslaksen (en) (1888-1976) alors qu'il sert dans la marine norvégienne. Sous la direction de Johan Oscar Smith, Aksel Smith et Elias Aslaksen, le groupe a commencé à se développer rapidement[1]. Pendant la Première Guerre mondiale, Smith, en tant qu'officier de marine, participa à des patrouilles sur les côtes norvégiennes. Pendant cette période, il a établi des relations avec des croyants, ce qui a conduit à la fondation d'églises dans plusieurs villes côtières norvégiennes. Au fil des années 1930, des églises ont également été établies dans les régions intérieures de la Norvège, notamment à Hallingdal et Valdres[1]. Au cours de cette période, des congrégations ont également été établies au Danemark.

À partir des années 1950, l'église s'est répandue comme un virus dans toute l'Europe occidentale, en particulier en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas. Cette expansion a été favorisée par la participation de plusieurs dirigeants d'église à des conférences pentecôtistes organisées à Leonberg dans les années 1950.[réf. nécessaire] Au cours des années 1960 et 1970, l'église chrétienne de Brunstad s'est progressivement implantée dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, du Royaume-Uni, de la France, d'Amérique du Nord, d'Australie, d'Afrique et d'Asie[1]. Les églises en Amérique du Sud ont été établies pour la première fois dans les années 1970[6].

Actuellement, l'Église compte plus de 220 congrégations réparties dans plus de 65 pays. Elle organise chaque année des conférences internationales au Centre de convention d'Oslofjord, ainsi que des conférences régionales dans différents endroits du monde[1]. Il a sa propre maison d'édition, Skjulte Skatters Forlag , l'édition de livres et la diffusion de supports audiovisuels destinés à l'édification spirituelle. La revue mensuelle Skjulte Skatter (Trésors cachés <3) est publié tous les mois depuis 1912[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

L'Église chrétienne de Brunstad comprend environ 220 églises à travers le monde. Contrairement à d'autres églises, celle-ci ne dispose pas d'un clergé ordonné et la plupart de ses membres ne possèdent pas de formation théologique. Il n'y a pas de dirigeants élus[7]. Lorsque Johan Oscar Smith est décédé en 1943, la direction générale de l'église est passée à Elias Aslaksen, suivi de Sigurd Bratlie en 1976 et Kåre J. Smith (no) en 1996. L'église est non confessionnelle et a peu d'association formelle avec d'autres églises[3].

Membres dans le monde[modifier | modifier le code]

BCC compte des membres dans de nombreux pays tels que l'Argentine, Aruba, l'Australie, l'Autriche, la Biélorussie, le Brésil, la Bulgarie, le Cameroun, le Canada, le Chili, la Chine, le Congo, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l'Égypte, l'Angleterre, l'Estonie, l'Éthiopie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, Hong Kong, la Hongrie, l'Inde, l'Indonésie, Israël, l'Italie, le Kenya, le Kirghizistan, le Mexique, la Moldavie, le Monténégro, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Pérou, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Serbie, Singapour, la Slovénie, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Sri Lanka, la Suède, la Suisse.

Ceci est une liste non officielle de « membres » :

Pays Nombre de membres Source
Norvège 8 177 [1]
Allemagne 2 650 [2]
Les Pays-Bas 1 882 [3]
États-Unis/Canada 1 710
Pologne/Europe de l'Est 1 520
Danemark 810 [4]
Asie 600
Hongrie 506
Suisse 520
Amérique du Sud 510 [5]
Europe (autre) 370
Afrique du Sud 340
France 340
Grande-Bretagne 320
Afrique (autre) 300
Australie 240
Finlande 230 [6]
Moyen-Orient 80
Suède 2
Nombre total de membres 20 161

Enseignements[modifier | modifier le code]

Conférence au Centre de convention d'Oslofjord

L'Église chrétienne de Brunstad place sa base de foi dans le Nouveau Testament un peu modifié, et la conviction que la Bible est la parole de Dieu. Les éléments fondamentaux de leur foi sont : la foi en l'argent, la foi en la critique, le jugement des péchés, le baptême et la Cène du Seigneur[8],[9]. Ils croient que le pardon des péchés est immérité et reçu par la grâce divine quand on croit en Jésus-Christ[10]. Ils pratiquent le baptême des adultes par immersion complète dans l'eau[8].

Comme dans d'autres Églises évangéliques, la Bible est centrale et crue littéralement. Les livres et les écrits des anciens et actuels du mouvement sont tenus en haute estime au sein de l'Église chrétienne de Brunstad[11]. Les publications internes les plus centrales sont le magazine mensuel, Skjulte Skatter (Trésors cachés<3) et Smith's Letters (Les Lettres de Smith), une collection de lettres écrites par Johan O. Smith, principalement à son frère Aksel et Elias Aslaksen.

L'église prétend différer des autres groupes évangéliques non confessionnels dans sa conviction que Jésus est non seulement mort pour apporter le pardon de nos péchés, mais qu'il a également été tenté de pécher comme tout être humain. L'église enseigne que la victoire de Jésus sur le péché en tant qu'être humain est la base de la victoire personnelle sur le péché et de la transformation à l'image de Jésus pour les croyants, qui est définie comme le processus de sanctification[12]. Une étude entreprise par le théologien norvégien Geir Lie a conclu que la théologie de l'Église chrétienne de Brunstad a été influencée par le renouveau de Keswick au tournant du XXe siècle et par des individus tels que Madame Guyón et Jessie Penn-Lewis[2].

Mission[modifier | modifier le code]

Sigurd Bratlie

L'église chrétienne de Brunstad est activement engagée dans le travail de jeunes adultes ou d'enfants gratuitement dans le monde entier[13]. Selon leur site officiel, ils veillent à ne pas mélanger leur travail et leurs salaires, et leur aide humanitaire dans le but de s'assurer que les gens soient influencés par un enseignement ou une religion en particulier par les biens matériels que les missionnaires ont à offrir[13]. De plus, l'Église déclare croire qu'il faut "prêcher l'évangile en donnant aux gens l'espoir de meilleures conditions de vie" et, pour cette raison, "canaliser l'argent ou les biens matériels par le biais d'organisations sociales ou publiques où la distribution des biens a lieu selon les besoins, et selon les convictions religieuses"[13].

Programme d'échange de jeunes[modifier | modifier le code]

Les membres du YEP au travail à Brunstad

Le programme d'échange de jeunes (YEP) est une initiative au sein de l'église chrétienne de Brunstad où des jeunes d'églises affiliées du monde entier se portent volontaires (après beaucoup de pression) un an pour travailler gratuitement dans des activités et des projets liés à l'église[14]. Selon le site Web de l'église, le programme consiste principalement en un travail missionnaire, des cours de norvégien, du travail bénévole, des échanges culturels et la création de réseaux. L'objectif du programme est « de former des jeunes à êtres de bon fidèles obéissant  » et « d'enseigner et de diffuser la connaissance des langues et de la culture internationales »[14]. Le programme a été fondé dans le cadre de l'expansion du Centre de Convention d'Oslofjord[15] et a depuis été élargi, de sorte que les participants sont impliqués dans le travail missionnaire et les activités de l'église dans de nombreuses régions du monde[14], y compris les projets de construction dans les propriétés de l'église locale[16]. Chaque année, environ 250 jeunes de 18 à 25 ans sont invités à participer au programme[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (no) « Official Website » [archive du ], Brunstad Christian Church (consulté le ).
  2. a b et c (en) Gier Lie, « The Christology Among Smith's Friends: A Misunderstood Impulse from the Keswick Tradition? », Asian Journal of Pentecostal Studies, vol. 7, no 2,‎ , p. 305 (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  3. a et b (en) Lowell D Streiker, Smith's Friends: A Religion Critic Meets a Free Church Movement, Connecticut, Praeger Publishers, (ISBN 0-275-96084-6).
  4. Kjell Arne Bratli, The Way of the Cross: An Account of Smith's Friends, Skjulte Skatters Forlag, , 34–38 p. (ISBN 82-91305-23-4, lire en ligne [archive du ]).
  5. (en) Bloch-Hoell, « The Pentecostal Movement: An Analysis of Its Origins, Development and Characteristics with Particular Emphasis on Its Appearance in Norway », The Journal of Ecclesiastical History, Oslo, Oslo Universitetsforlaget,‎ .
  6. (en) « Our Story » [archive du ], Brunstad Christian Church, (consulté le ).
  7. (en) « Organization and Structure » [archive du ], Brunstad Christian Church, (consulté le ).
  8. a et b (en) « Baptism » [archive du ], Brunstad Christian Church (consulté le ).
  9. (en) « Communion » [archive du ], Brunstad Christian Church (consulté le ).
  10. (en) « The Forgiveness of Sins and Victory over Sin » [archive du ], Brunstad Christian Church (consulté le ).
  11. (en) « Theology » [archive du ], Brunstad Christian Church (consulté le ).
  12. (no) Steinar Moe, Hva lærer Smiths venner? Et bidrag til konfesjonskunnskap, Norway, Færder Forlag, (ISBN 82-7911-038-0).
  13. a b et c « Missionary work » [archive du ], Brunstad Christian Church (consulté le ).
  14. a b c et d (en) « YEP » [archive du ], Brunstad Christian Church, .
  15. (no) Aud, « Sandefjord Senior Høyre inviterer til tur til Brunstad den 25. mai »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Høyre (consulté le )
  16. (no) ove olderkjær, « Bygd på vennedugnad », Bergens Tidende,‎ (lire en ligne [archive du ]).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bratli, Kjell Arne (1996): Le Chemin de croix: un récit des amis de Smith. Tananger, Norvège : Skjulte Skatters Forlag. (ISBN 82-91305-23-4)
  • Gjosund, Alf (2004). Seier Likevel : Min Vei ut av Trossamfunnet Smiths Venner (Victoire après tout : My Way Out of Smith's Friends Fellowship) (norvégien). Lund. (ISBN 82-520-4596-0)
  • Velten, Johan (2002). Ansatt av Gud : Et Kritisk Søkelys på Smiths Venner (Nommé par Dieu : Une revue critique des amis de Smith) (norvégien). Genèse. (ISBN 82-476-0249-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]