Église Sainte-Agathe de Rumilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sainte-Agathe de Rumilly
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-de-l'Aumône-en-Albanais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Architecte
Consécration
Démolition
Destruction
Religion
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'église Sainte-Agathe est une église prieuriale catholique française, située dans le département de la Haute-Savoie, dans la commune de Rumilly.

Situation[modifier | modifier le code]

L'église Sainte-Agathe est situé dans la commune de Rumilly, de la Haute-Savoie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Sur l'emplacement d'une église primitive datant du IXe siècle, on installe un prieuré en 1146 dépendant de l'abbaye bénédictine de Nantua[2]. L'église est dédiée à sainte Agathe, qui en possédait des reliques et était un centre local important. La sainte est par ailleurs la patronne de la ville. Il n'en subsiste que la chapelle Saint-Claude, fondée au XVe siècle par les seigneurs de Conzié.

L'église est reconstruite plusieurs fois, notamment au XVe siècle. Après avoir été fortement endommagée par un violent tremblement de terre, le 1822, elle fut démolie en 1838 et rebâtie sur le même emplacement[3] dans le style néo-classique et consacrée en 1843[4].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926 et 2009[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'édifice a été réalisé dans le style dit néoclassique sarde. Bien que librement inspiré de la mode turinoise et piémontaise, ce style néoclassique est qualifié de « sarde » afin de souligner son origine étrangère à la Savoie et que « cela produit des édifices un peu conventionnels »[5], voire « rigide[s] »[6].

Les fresques et les décors peints en trompe-l’œil ont été réalisés en 1853 par les artistes Baud et Alberti. Ils sont classés ISMH depuis 1994. Ils ont été restaurés de 2013 à 2015 pour le chœur, la nef et les chapelles.

L'orgue, de 19 jeux et 1 094 tuyaux, a été construit en 1880 par le facteur d'orgues Joseph Merklin, il s'agissait d'un orgue d'esthétique romantique. En 1958 quelques modifications avaient été faites pour lui diminuer sa couleur romantique. L'orgue fut restauré en 1982 par Jean Bourgarel, puis il fut classé en à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Une nouvelle restauration a eu lieu en 1989/1990 par Lucien Simon.

Clocher[modifier | modifier le code]

Le clocher date du XIIe siècle. Il abrite 4 cloches : Les deux grandes cloches datées de 1639 sont signées de la griffe des fondeurs Humbert et Roch. Elles sont accompagnées de deux petites cloches de la fonderie Paccard, post-Révolutionnaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Sainte-Agathe », notice no PA00118428, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. D'après une bulle confirmative du pape Eugène III.
  3. Mémoires et document de la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, tome XVI, p. XIII.
  4. Annick Rey-Bogey, L'architecture et l'élan religieux de la Savoie au XIXe siècle : (Mémoires et documents), vol. 110, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, , 238 p., p. 175.
  5. Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, Parc naturel régional du Massif des Bauges, Les Bauges : entre lacs et Isère. Histoire et patrimoine, vol. 107, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, coll. « Mémoires et Documents », , 350 p. (ISBN 978-2-85092-000-4), p. 119.
  6. Art et archéologie en Rhône Alpes, n°4, 1988, p.134.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :