Église Saint-Saturnin de Vauban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Saturnin de Vauban
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Diocèse
Paroisse
Paroisse Sainte-Marie-sous-Dun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire
Red pog.svg

L'église Saint-Saturnin de Vauban est une église située sur le territoire de la commune de Vauban dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Le diminutif populaire de Saint Saturnin est Sernin. Saint Saturnin est le premier évêque de Toulouse. Il est mort martyrisé en 250.

Une partie de l'église date du XIIe siècle[2] : les deux travées de chœur et l'abside. Le reste est le résultat d'une restauration intervenue à plusieurs reprises : 1802, 1810, mais il s'agit alors de petits travaux, la restauration importante eut lieu de 1853 à 1857. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur Jean Baudron de Baudemont. Leur coût est de 10 969 francs[3]. en 1863 une grosse cloche (Marie-Thérèse) est installée. En 1879-1880 des travaux renforcement de la nef qui menace de s'écrouler sont réalisés.

Description[modifier | modifier le code]

La nef, reconstruite comporte cinq travées. Les deux travées de chœur de la partie romane sont couvertes en berceau brisé. Les colonnettes d'angles supportent des chapiteaux. L'abside est semi-circulaire, elle est éclairée par trois fenêtres. Le clocher est carré et n'a pas d'ornement. Il est de style roman mais est très postérieur (XVIIe siècle ?)[3]. Il comporte deux étages de fenêtres en plein cintre.

Chapiteau du chœur
Chapiteau du chœur

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00113521, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Église de Vauban, dépliant réalisé par le Centre international d'Études des Patrimoines culturels du Charolais-Brionnais (C.E.P.) de Saint-Christophe-en-Brionnais.
  3. a et b Arnaud Merle, Olivier Rollet, Eliane Gippon, Patrick de Rivoire d'Heilly, Si Vauban m'était conté, Foyer rural de Vauban, , 168 p., p. 109-120