Église Saint-Nicolas de Brusnica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Nicolas de Brusnica
Image illustrative de l’article Église Saint-Nicolas de Brusnica
Vue de l'église Saint-Nicolas de Brusnica.
Présentation
Nom local Црква Светог Николе у Брусници
Crkva Svetog Nikole u Brusnici
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Žiča
Début de la construction 1837
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Moravica
Municipalité Gornji Milanovac
Localité Brusnica
Coordonnées 43° 59′ 42″ nord, 20° 25′ 21″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Saint-Nicolas de Brusnica
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Nicolas de Brusnica

L'église Saint-Nicolas de Brusnica (en serbe cyrillique : Црква Светог Николе у Брусници ; en serbe latin : Crkva Svetog Nikole u Brusnici) est une église orthodoxe serbe située à Brusnica, dans la municipalité de Gornji Milanovac et dans le district de Moravica, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 969)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église, construite en 1837 est une fondation de Jovan Obrenović[3], le frère du prince Miloš Obrenović et de Jevrem Obrenović[5]. Bâtie selon des plans de Nastas Stefnović, elle est constituée d'une nef unique couverte d'une voûte en berceau et prolongée par une abside demi-circulaire. Une tour-clocher massive, haute de trois étages, jouxte la façade occidentale de l'église ; on accède à ce clocher par un escalier de pierre situé sur le côté sud[3].

L'escalier qui conduit au clocher.

Les façades sont en pierre de taille ; le portail est doté d'un encadrement en pierre orné de motifs végétaux et d'animaux stylisés[3].

Détail du portail d'entrée.

À l'intérieur, l'iconostase a été peinte en 1851 dans un style baroque tardif par un artiste inconnu. Sur les colonnes nord et sud à côté de l'iconostase se trouvent des représentations de saint Nicolas et de saint Georges, réalisées selon la technique al secco[3].

Sur le parvis de l'église se trouvent les tombes de Jakov Obrenović (1767-1911) et de sa femme Đurđija et du voïvode Milan Obrenović (entre 1767 et 1780-1811) et de sa femme Stoja.

Tombes des Obrenović.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Monuments culturels de grande importance » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Gornji Milanovac », sur zzskv.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo (consulté le ).
  3. a b c d et e (sr) « Crkva cvetog Nikole, Brusnica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  4. (sr) « Crkva Sv. Nikole », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  5. (en) « Obrenovic family », sur genealogy.euweb.cz (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]