Église Saint-Martin de Mars-sous-Bourcq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Martin de Mars-sous-Bourcq
Église Saint-Martin
Présentation
Type
Dédicataire
Saint Martin
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Ardennes
voir sur la carte des Ardennes

L'église Saint-Martin est une église située à Mars-sous-Bourcq, en France.

Description[modifier | modifier le code]

En extérieur, le clocher mince et élancé, avec quatre clochetons à sa base, surmonte la croisée des transepts[1]. La nef devait être initialement entourée de bas-côtés, si l'on en croit les arcades en plein cintre à imposte noyées dans la maçonnerie. Le chevet est défendu par des archères[2].

A l’intérieur, la nef est plafonnée retombant en pénétration dans les piles. Elle ouvre sur un transept et un chœur du XVIe siècle, dont les nervures des voûtes. Un escalier dans la tour carrée accolée au bras nord du transfert donne accès à un comble qui servait de refuge[2]. Dans l'église, on peut noter un travail de la pierre assez remarquable, sans doute par des artisans locaux : niche de style gothique flamboyant près du maître-autel à droite du chœur, une autre à coquille Renaissance au transept sud, une troisième au transept sobre mais intéressante, avec une fleur de lys stylisée, et la marque de l’ouvrier, un marteau sculpté au piédroit[3]. Les chapiteaux du chœur sont ornés de raisins, et d’anges[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située sur la commune de Mars-sous-Bourcq, dans le département français des Ardennes.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1587, le village a l'autorisation de procéder à des travaux de fortification de l'église et du cimetière[4] : mise en place d'une tour carrée et d'une salle refuge, archères, ... L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le [5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guelliot 2002, p. 30.
  2. a et b Collin 1969, p. 81.
  3. Manceau 1955, p. 12-13.
  4. Meuret et Poujol 1976, p. 48.
  5. « Église », notice no PA00078460, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Demouy, Genèse d'une cathédrale : Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, Éditions Dominique Guéniot, , 814 p. (ISBN 2-87825-313-2), p. 712.
  • Octave Guelliot, Dictionnaire historique de l'arrondissement de Vouziers, t. 6, Charleville-Mézières, éditions Terres ardennaises, , 112 p. (ISBN 2-905339-57-8), p. 27-31.
  • Jean-Paul Meuret et Robert Poujol, Les Églises fortifiées de la Thiérache, Société archéologique de Vervins et de la Thiérache, , 150 p., p. 48.
  • Hubert Collin, Les Églises anciennes des Ardennes, Édition de l'office départemental du tourisme des Ardennes, , 178 p., p. 81.
  • Henri Manceau, « Grandeurs et misères des vieilles pierres ardennaises : l'art des tailleurs de pierre dans les pays de Bourcq et d'Attigny », L’automobilisme ardennais, no 100,‎ , p. 7-16.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]