Aller au contenu

Église Saint-Joseph-des-Épinettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2012 à 09:04 et modifiée en dernier par Coyau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Joseph-des-Épinettes
Image illustrative de l’article Église Saint-Joseph-des-Épinettes
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction 1909
Fin des travaux 1910
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris 17e
Coordonnées 48° 53′ 36,9″ nord, 2° 19′ 14″ est

Carte

L'église catholique Saint-Joseph-des-Épinettes est une église située 40 rue Pouchet dans le quartier des Épinettes (17e arrondissement de Paris), quartier dont elle porte le nom. Elle est aussi accessible par le no 59 de la Cité des fleurs.

Présentation

L'église a été construite de 1909 à 1910 par l'architecte Louis Thomas[1] et financée par les Goüin et les Roland-Gosselin[2]. La chemise ensanglantée du jeune Hippolyte Debroise assassiné par des anarchistes lors de la procession de la Fête-Dieu à Dugny en 1907[3] a été déposée dans les fondations de l'église lors de sa construction. Elle sera consacrée par Monseigneur Amette, archévêque de Paris, le 26 mai 1910.

L'orgue

Fin 1910, la paroisse achète un orgue de Cavaillé-Coll construit vraisemblablement en 1898 pour le salon de la comtesse Anna de Noailles qui le revendit en 1905 à la famille Aviné de Dreux (Eure-et-Loir) pour récompenser le petit-fils de la famille : Émile (élève d'Alexandre Guilmant et de Louis Vierbe) de son premier prix d’orgue (1904). L’instrument fut effectivement installé durant plusieurs années dans la demeure du jeune organiste à Gisors (Eure).

Émile Aviné fut d’abord suppléant de Louis Vierne à la cathédrale Notre-Dame de Paris de 1904 à 1908 avant d’avoir sa propre tribune. Venant de s’installer définitivement à Paris, il cède l’instrument à la paroisse Saint Joseph des Épinettes pour la somme de 6.000 francs. Ce bel instrument vient d'être entièrement restauré par l'Association des Amis de l'orgue grâce au concours de ses donateurs.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :