Église Saint-Dominique de Matera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Dominique de Matera
Image illustrative de l’article Église Saint-Dominique de Matera
Présentation
Culte catholique
Dédicataire saint Dominique
Type église conventuelle
Début de la construction XIIIe siècle
Géographie
Pays Italie
Région Basilicate
Ville Matera
Coordonnées 40° 40′ 02″ nord, 16° 36′ 24″ est

Carte

L’église Saint-Dominique de Matera (en italien : chiesa di San Domenico) est un édifice religieux de style roman, partie d'un monastère du XIIIe siècle, situé au centre de la Piazza Vittorio Veneto, dans la ville de Matera, en Basilicate.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le complexe monastique de San Domenico remonte à l'établissement de l'ordre des Pères prédicateurs en 1230 par le bienheureux Nicola Paglia da Giovinazzo[1].

La structure d'origine du XIIIe siècle est évidente à l'extérieur de l'église, à l'exception de la façade reconstruite dans le style roman.

Architecture[modifier | modifier le code]

La façade est caractérisée par des arcades aveugles et des pilastres, qui se trouvent également sur le mur latéral. La rosace a un chien au centre avec une torche dans sa bouche, symbole de l'ordre dominicain.

L'intérieur a une disposition en croix latine avec trois nefs. Au-dessus de l'entrée se trouve un orgue du XVIIe siècle. La nef droite abrite une série d'œuvres et la chapelle octogonale de la Madonna del Rosario. La nef gauche abrite également une série d'œuvres et les vestiges de la porte qui donnait accès au couvent.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Chiesa e convento di San Domenico », sur sassiweb.it (consulté le ).

Autres projets[modifier | modifier le code]