Église Saint-Blaise de La Chapelle-Gaugain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Blaise de La Chapelle-Gaugain
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Pays de la Loire
voir sur la carte des Pays de la Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Saint-Blaise de La Chapelle-Gaugain est une église catholique située à Loir en Vallée, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de le Sarthe à Loir en Vallée, sur la commune délégué de La Chapelle-Gaugain. Elle est érigée dans le bourg à proximité du château.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église est d'origine romane, sans doute du XIIe siècle, et a connu une importante campagne de restauration dans le premier tiers du XVIe siècle, financée par Louis de Ronsard, seigneur de la Chapelle-Gaugain et père du poète Pierre de Ronsard.

Ces travaux ont consisté en la création d’une chapelle seigneuriale aux armes de la famille Ronsard, l’élargissement de la nef côté nord, le percement d’une baie à remplages garnie d’un vitrail au sud, et la construction d’un clocher-porche à l’ouest.

L'édifice est inscrit en totalité au titre des monuments historiques le [2],[1].

Description[modifier | modifier le code]

Elle présente un plan en croix latine qui résulte de plusieurs campagnes de construction et travaux, étalées entre le XIIe et le XIXe siècles.

L’ensemble présente des décors sculptés témoignant de l’influence de la Première Renaissance en vallée du Loir. L’intérieur de l’église a été entièrement décoré par le peintre manceau Louis Renouard en 1891.

Une Vierge à l'Enfant du XIVe, un vitrail du XVIe et une plaque funéraire des Xaintrailles du XVIIe sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église », notice no PA72000059, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Monuments protégés en 2020
  3. « Œuvres mobilières à La Chapelle-Gaugain », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]