Église Notre-Dame à Hautefage-la-Tour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Notre-Dame
Image illustrative de l’article Église Notre-Dame à Hautefage-la-Tour
L'église Notre-Dame et la tour
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Notre-Dame
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse d'Agen (siège)
Début de la construction Fin XVe siècle
Fin des travaux XVIIe siècle
Style dominant Gothique
Protection Logo monument historique Classé MH (1921)
Logo monument historique Inscrit MH (1994)
Géographie
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Lot-et-Garonne
Commune Hautefage-la-Tour
Coordonnées 44° 19′ 16″ nord, 0° 47′ 04″ est
Géolocalisation sur la carte : Lot-et-Garonne
(Voir situation sur carte : Lot-et-Garonne)
Église Notre-Dame
Géolocalisation sur la carte : Aquitaine
(Voir situation sur carte : Aquitaine)
Église Notre-Dame
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Notre-Dame

L'église Notre-Dame est une église catholique située à Hautefage-la-Tour, Lot-et-Garonne.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de Lot-et-Garonne, à Hautefage-la-Tour, en contrebas de la tour.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église a d'abord été une simple chapelle au-dessus d'une fontaine réputée dès le Moyen Âge pour ses vertus miraculeuses car elle passait pour guérir de la stérilité. Anne de Beaujeu y vint et a donné naissance à une fille à la suite de sa visite. Les dons des pèlerins ont permis de financer la construction de l'église. Parmi les plus importants donateurs, il y a eu Alain d'Albret, l'arrière-grand-père d'Henri IV[1]. Georges Tholin date la construction de la fin du XVe siècle. Par contre le décor du portail nord doit dater du XVIe siècle, époque où les évêques d'Agen de la famille della Rovere ont construit la tour qui surplombe l'église.

La chapelle sud et le presbytère sont plus tardifs.

Les fonts baptismaux ont été transférés de l'église paroissiale Saint-Pierre de Sarrède à la chapelle Notre-Dame au début des guerres de Religion. La chapelle Notre-Dame a été alors fortifiée, mais cela n'a pas empêché les protestants de prendre le village en 1561 et de piller les deux églises en vidant l'église de ses ornements. L'église est ensuite réparée. En 1595, l'évêque Nicolas de Villars en a fait une église paroissiale et a consacré le maître-autel le . Le chœur est surélevé de quelques marches par rapport à la nef. La source miraculeuse se trouve sous une voûte en bas de la dernière marche. Les eaux s'écoulent dans un petit canal situé sous l'église.

L'église est décrite en 1632 avec sa fontaine sous l'autel. Elle est entièrement voûtée et flanquée d'une chapelle Saint-Louis, appelée en Saint-Éloi au cours de la visite pastorale de l'évêque Claude Joly en 1668. Le presbytère adossé au flanc sud de l'église est mentionné dans cette dernière visite. Les ouvertures extérieures du presbytère datent du XVIIIe siècle.

Des travaux de renforcement du pignon ouest sont entrepris au XIXe siècle, puis après 1993.

L'église est classée au titre des monuments historiques le et le presbytère a été inscrit au titre des monuments historiques le [2],[3],[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

La voûte du sanctuaire est soutenue par sept arcs, qui s'unissent à une clef commune et dont l'un des arcs correspond au centre de l'arc triomphal. La nef se partage en deux travées presque carrées voûtées en grandes croisées d'ogives légèrement surhaussées. Les dosserets sont des demi-colonnes qui n'ont pour abaques que des bandeaux de feuillage. les sculptures de la porte en accolade ouverte sur le flanc nord de l'église ont été mutilées.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Panneau d'information au portail de l'église.
  2. « Église Notre-Dame », notice no PA00084136, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Inventaire général : église paroissiale paroissiale Notre-Dame », notice no IA47002757, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Inventaire général : Presbytère », notice no IA47002758, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Tholin Études sur l'architecture religieuse de l'Agenais du Xe au XVIe siècle suivies d'une notice sur les sépultures du Moyen Âge, p. 231, 256, Librairie J. Michel, Agen, 1874 ( lire en ligne )
  • Anne-Marie Labit, Dictionnaire des églises de France - IIIB - Guyenne, p. 82, Robert Laffont, Paris, 1967
  • Abbé Durengues, Pouillé historique du diocèse d'Agen pour l'année 1789, p. 310-313, Ferran Frères éditeurs, Agen, 1894 (lire en ligne)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]