Aller au contenu

Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Gourdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Gourdon
Vue générale de l'église de Gourdon, sous le vocable de Notre-Dame-de-l'Assomption.
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Luc-en-Pays-Montcellien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Gourdon est une église située sur le territoire de la commune de Gourdon dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1900[1].

D'architecture romane, l'église date des XIIe et XIXe siècles.

Construite sur une butte au début du XIIe siècle, elle remplaça une église déjà attestée comme église paroissiale en 1104, elle-même construite à l’emplacement d’un prieuré bénédictin fondé probablement au VIe siècle

Architecture

[modifier | modifier le code]

Les particularités de cette église construite en grès sont, d'une part, le nombre et la richesse de ses chapiteaux sculptés (représentant souvent des feuillages mais aussi des animaux et des hommes) et, d'autre part, plusieurs peintures murales qui furent redécouvertes en 1940 grâce à l'écaillage de l'enduit qui les recouvrait[2].

Le clocher, effondré et reconstruit en 1889, est surmonté d’une plate-forme et agrémenté d’une tourelle ; c’est la seule modification notable apportée à la construction originelle.

L’extérieur de l’église, typiquement roman, peut sembler quelque peu austère, mais une observation attentive permet de voir une sirène à l’angle du transept sud et de distinguer sous les corniches faisant le tour de l’édifice un riche décor de modillons sculptés.

Restauration

[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, cette église a bénéficié de trois tranches de travaux successives, qui ont permis de la restaurer, sous le contrôle de Patrick Arnould, conservateur régional des Monuments historiques (pour un total de 2 370 000 francs) : rénovation des toitures en laves et révision des parties en tuiles canal, remise en valeur des enduits du chœur et des absides ainsi que des peintures murales, ces dernières restaurées par Hisao Takahashi...

Édifice consacré du diocèse d'Autun relevant de la paroisse Saint-Luc-en-Pays-Montcellien – qui en est affectataire au titre de la loi de 1905 –, l'église de Gourdon est, plusieurs siècles après sa construction, un lieu de culte catholique toujours vivant.

En tant que lieu sacré de prière, d'accueil et de partage, s'y rassemble régulièrement la communauté chrétienne pour vivre sa foi, en célébrant l'eucharistie, en s'unissant à la célébration des sacrements du baptême et du mariage et en priant pour le repos des défunts.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jacqueline Ackermann (maire de Gourdon), Au cœur de Saône-et-Loire : Gourdon, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 82 (été 1990), pages 2 et 3.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Notice no PA00113294, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Fernand Nicolas, « L'église Notre-Dame de Gourdon », Images de Saône-et-Loire, no 143,‎ , p. 2-4.

Liens externes

[modifier | modifier le code]