Magnard (éditeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Éditions Magnard)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Magnard (homonymie).

Magnard est la filiale éducation du groupe Albin Michel, l’un des leaders indépendants de l’édition française. Elle est le troisième groupe d’édition d’éducation en France.

Magnard (éditeur)
Repères historiques
Fondée par Roger Magnard
Fiche d’identité
Spécialités Scolaire, Parascolaire, Littérature de jeunesse
Langues de publication Français

Les Éditions Magnard publient des collections scolaires (premier et second degré, de la maternelle au bac), parascolaires, et de la littérature pour la jeunesse.

Impliquée dans l’évolution des pratiques pédagogiques,[réf. nécessaire] Magnard développe également une production numérique en phase avec ses activités scolaires et parascolaires : manuels numériques, sites internet, sites « ressources »…

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1933, Roger Magnard invente le cahier de vacances sur une idée simple : accompagner l’enfant d’une classe à l’autre. Il crée ainsi sa maison d’édition.

Les premières collections de manuels voient le jour après la guerre, avec notamment la méthode de lecture « Rémi et Colette ».

De 1973 à 1993 Louis Magnard, le fils du fondateur, dirige la maison et la développe autour de projets qui rencontrent un très large public[réf. nécessaire]. Il hisse ainsi la maison au niveau des plus grands éditeurs scolaires français, fonde sa propre société de distribution (Dilisco), puis acquiert les éditions Vuibert.

En 1995, le groupe Albin Michel reprend les Éditions Magnard. Les Éditions Magnard poursuivent le développement des collections scolaires, parascolaires et de littérature pour la jeunesse, en les inscrivant désormais dans l’ère du numérique.

Spécialités[modifier | modifier le code]

Les Éditions Magnard sont spécialisées dans le scolaire, le parascolaire et la littérature de jeunesse.

Fortement impliquée dans l’évolution du système éducatif, Magnard fait partie des six maisons fondatrices de l’association Savoir Livre qui organise des rencontres et des débats autour des outils pédagogiques, et publie revues et études.[réf. nécessaire]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]