Aller au contenu

Écurie Wertheimer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Écurie Wertheimer et frère
Description de l'image Owner Wertheimer and Frere.svg.
Fondateur Pierre Wertheimer
Propriétaire Gérard Wertheimer et Alain Wertheimer
Jockeys Freddy Head, Olivier Doleuze, Olivier Peslier (2004-2014), Maxime Guyon (2014-)
Entraineurs

Historiques : Alec Head, Christiane Head, Freddy Head

Actuels : André Fabre, Carlos Laffon-Parias, Édouard Monfort, Christophe Ferland, Yann Barberot, Christopher Head
Chevaux Lyphard, Ivanjica, Gold River, Kotashaan, Solémia, Solow, Goldikova

L'écurie Wertheimer et frère est une écurie de chevaux de course participant aux courses hippiques de plat. C'est une des principales écuries françaises[1],[2],[3], fondée par Pierre Wertheimer et gérée de nos jours par ses petits-fils Gérard et Alain Wertheimer.

L'écurie a été fondée par Pierre Wertheimer, homme d'affaires français et propriétaire de Chanel. La casaque – bleue, coutures, manches et toque blanche – commence à se forger un palmarès dans les années 50, après que ses effectifs ont été confiés en 1949 à Alec Head, un entraîneur novice alors âgé de 24 ans. Par la suite, les enfants d'Alec Head Freddy Head et Christiane Head reprendront le flambeau. À la mort de Pierre Wertheimer en 1965, son épouse, Germaine Wertheimer et son fils Jacques Wertheimer dirigent l'écurie. Et à la mort de ce dernier, ce sont ses deux fils, Gérard et Alain Wertheimer, qui prennent les rênes de l'écurie, alors baptisée Wertheimer et frère, régulièrement sacrée numéro 1 des écuries en France par les gains.

L'écurie est aussi spécialisée dans l'élevage, avec le haras de St-Léonard, situé en Normandie[4]. Une activité à succès puisque les Wertheimer monte chaque année sur le podium des meilleurs éleveurs français. Le premier jockey actuel de l'écurie est Maxime Guyon[5] et, en 2021, l'effectif de l'écurie est réparti, en France, entre cinq entraineurs, Freddy Head, André Fabre, Carlos Laffon-Parias, Christophe Ferland et Édouard Monfort[6]. En août 2023, l'écurie rachète l'ensemble des chevaux de l'écurie Wildenstein[7]. Cette même année, des yearlings sont répartis, en plus des entraîneurs traditionnels, chez Yann Barberot à Deauville et Christopher Head à Chantilly.

En 2023, fort de plusieurs victoires de groupe 1 (Junko, Double Major et Kelina), l'écurie Wertheimer et frère termine en tête du classement des propriétaires en France.

Parmi les meilleurs éléments ayant porté la casaque, on peut citer les champions et grands étalons Riverman et Lyphard, le hongre Solow et bien sûr l'incomparable Goldikova.

Principales victoires (courses de groupe 1)

[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France


Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni


Drapeau des États-Unis États-Unis


Drapeau de l'Italie Italie


Drapeau de l'Allemagne Allemagne


Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis


Drapeau de Hong Kong Hong Kong

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les Wertheimer, aussi riches qu'invisibles », sur Challenges (consulté le )
  2. « Ce que les frères Wertheimer, meilleurs éleveurs français, prévoient pour 2020 - Jour de Galop », sur www.jourdegalop.com (consulté le )
  3. Les Echos, « LE VRAI CHIC EST DANS L'ÉCURIE », sur lesechos.fr, (consulté le )
  4. « Visite du haras des frères Wertheimer : sur les terres de Slalom et Starmaniac », sur France sire (consulté le )
  5. « Maxime Guyon Interview »
  6. « Fiche France Galop »
  7. (en) The TDN, « Wertheimers Acquire Wildenstein Family's Dayton Investments Bloodstock Portfolio », sur TDN | Thoroughbred Daily News | Horse Racing News, Results and Video | Thoroughbred Breeding and Auctions, (consulté le )