Coolmore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’équitation
Cet article est une ébauche concernant l’équitation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Coolmore (Coolmore Stud) est une fondation privée qui gère l'élevage de chevaux les plus prestigieux du monde et leur entraînement. Elle est basée à Ballydoyle, dans le Comté de Tipperary, sur une superficie de 3 500 hectares. 600 personnes y travaillent.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant les années 1972-1974, Vincent O'Brien, entraineur de chevaux et Tim Vigors (héritier d'un haras) s'associent pour continuer leurs carrières. En 1975 Tim Vigors, cède ses parts à John Magnier et à Robert Sangster. De cette union naît Coolmore.

L'étalon Rock of Gibraltar, Oct 2005, Coolmore à Hunter Valley

À ce jour il existe, outre le centre de Ballydoyle, deux autres centres Coolmore dans le monde :

Élevage[modifier | modifier le code]

Le premier étalon qui signe les principaux produits de Coolmore est Northern Dancer. Les noms des plus grands étalons fleurissent dans le catalogue de Coolmore : Saddler's Wells, Danehill, Galileo, Danehill Dancer ou Montjeu en Europe, Giant's Causeway et American Pharoah aux États-Unis, Encosta de Largo et Fastnet Rock en Australie.

Entraînement[modifier | modifier le code]

Sous la coupe de l'entraîneur Aidan O'Brien, qui a succédé à Vincent O'Brien, et sur un terrain d'entraînement, situé à quelques kilomètres du centre de Ballydoyle, 150 chevaux se préparent à courir dans les grands prix de courses hippiques à travers la planète.

Les victoires dans des courses de groupes se comptent par centaines, et Coolmore a épinglé à son palmarès les plus prestigieuses dont le Derby d'Epsom en Angleterre et le Prix de l'Arc de Triomphe à Longchamp.

Site officiel[modifier | modifier le code]

Coolmore