Écriture bicamérale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

Une écriture bicamérale est une écriture comprenant des lettres minuscules et des lettres capitales. Plus précisément, elle oppose deux œils de format (ou « casse ») — et parfois de tracé — différents pour chaque caractère. Par opposition, une écriture dans laquelle il n’existe pas une telle opposition est qualifiée de monocamérale.

On appelle les lettres d’un format normal et non marqué des minuscules, tandis que les lettres d’un format plus grand, utilisées dans certains cas régis par l’orthotypographie, sont les capitales (à ne pas confondre avec majuscules).

On compte, entre autres, au nombre de ces écritures :

L'alphabet géorgien n'est pas bicaméral. Ce qu'Unicode considère comme majuscules est la variante asomtavruli, les minuscules constituant la variante mkhedruli.

Voici, à titre d'illustration, les sept premières lettres dans les deux casses (d’abord capitales puis minuscules) pour les cinq alphabets cités :

Latin Grec Cyrillique Arménien
ABCDEFG ΑΒΓΔΕΖΗ АБВГДЕЖ ԱԲԳԴԵԶԷ
abcdefg αβγδεζη абвгдеж աբգդեզէ

Vous devriez obtenir un affichage similaire à l'image ci-dessous :

Exemples bicamerales.png

Articles connexes[modifier | modifier le code]