Écoles européennes publiques au Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entre 2016 et 2022, six écoles européennes publiques agrées ont ouvert leurs portes au Grand-Duché du Luxembourg. Ces écoles, gratuites et ouvertes à tous les élèves, proposent une alternative au programme national.

Début[modifier | modifier le code]

L’École internationale de Differdange et Esch-sur-Alzette a fait ses premiers pas en septembre 2016. Depuis, un réseau d’écoles européennes agréées publiques a été progressivement mis en place au Luxembourg[1]. En 2018, le Lënster Lycée International School à Junglinster, l’École internationale Edward Steichen à Clervaux et l’École internationale Mondorf-les-Bains ouvraient leurs portes. L’École internationale Mersch Anne Beffort a accueilli ses premiers élèves en septembre 2021. En septembre 2022, c’est sur le territoire de la Ville de Luxembourg que l’École internationale Gaston Thorn (EIGT) a ouvert ses portes[2]. Le programme gouvernemental 2023-2028 annonce la création de trois écoles supplémentaires, à Esch-sur-Alzette-Schifflange, à Dudelange et dans les environs de la capitale[3].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Ces écoles suivent les programmes, les critères de promotion et les grilles horaires des Écoles européennes gérées par le Conseil supérieur (institution intergouvernementale). Les agréments et leur renouvellement sont soumis à une procédure de contrôle ponctuée d’audits réguliers par le Conseil d’inspection des Écoles européennes[4]. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse luxembourgeois est chargé de l’administration, du financement et du personnel.

Les écoles européennes publiques proposent l’enseignement primaire (5 années) et secondaire (7 années) européen. Les élèves choisissent une langue d’enseignement principale parmi les sections francophone, anglophone ou germanophone. Le cursus débouche sur le Baccalauréat européen. L’inscription est gratuite et ouverte à tous les élèves. L’enseignement européen propose une alternative aux programmes nationaux, avec une offre linguistique élargie, un enseignement varié sur le plan culturel et une prise en charge en journée continue[1].

Motivations politiques[modifier | modifier le code]

Le Luxembourg est un pays multiculturel. Sur les 645.397 habitants que comptait le pays début 2022, 47,1% n’avaient pas la nationalité luxembourgeoise. La population scolaire, à l’instar de la population générale, présente une composition socio-économique, socioculturelle et linguistique très diversifiée. En 2022, la langue la plus parlée dans la cellule familiale de près de 68% des élèves de l’enseignement public n’était pas le luxembourgeois. Près de 42% des élèves dans l’enseignement public n’avaient pas la nationalité luxembourgeoise[5].

Cette diversité peut être à l’origine d’iniquités dans un système éducatif national basé sur le trilinguisme, avec des exigences linguistiques élevées[6]. La création des écoles européennes publiques s’inscrit dans les efforts politiques de diversification de l’offre scolaire pour offrir de meilleures chances de réussite scolaire à tous les élèves.

Population scolaire[modifier | modifier le code]

Les chiffres pour l’année scolaire 2021/2022 indiquent un total de 3.606 élèves suivant le programme des écoles européennes publiques – dont 1.378 dans l’enseignement primaire et 2.228 dans l’enseignement secondaire –, soit 3,3% du total des élèves scolarisés au Luxembourg dans les écoles publiques ou les écoles privées subventionnées par l’État. L’évolution est à la hausse et le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles.La population étudiante des écoles européennes publiques diffère de celles des écoles suivant le programme d'études luxembourgeois. Les élèves ayant un statut socio-économique élevé et/ou parlant le français ou l’anglais à la maison sont sur-représentés, alors que les élèves avec un statut socio-économique faible et/ou parlant le portugais à la maison sont sous-représentés

Écoles européennes agréées en Europe[modifier | modifier le code]

Le Luxembourg compte aussi deux Écoles européennes proprement dites, de type I, aux financements européens et au recrutement sélectif, réservé prioritairement aux enfants des fonctionnaires européens. Les écoles européennes publiques luxembourgeoises tombent sous le type III, à savoir des écoles nationales agréées pouvant accueillir des enfants sans distinction et se conformant aux programmes des écoles européennes. Le type II concerne des écoles nationales agrées qui accueillent prioritairement les enfants des personnels des institutions européennes. Type II et III confondus, il existe 23 écoles européennes agréées dans 13 pays en 2023. Le Luxembourg est le pays qui possède le plus d’écoles européennes agréées[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

École européenne (Wikipedia)

Site internet du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse du Grand-duché du Luxembourg

École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette (EIDE)

Lënster Lycée International School (LLIS)

École internationale Edward Steichen Clervaux (LESC)

École internationale de Mondorf-les-Bains (EIMLB)

École internationale Mersch Anne Beffort (EIMAB)

École internationale Gaston Thorn (EIGT)

Références
  1. a et b Bernard Thomas, « Le retour du tronc commun, Reportage sur l’École internationale de Differdange, qui veut démocratiser l’accès au bac européen, notamment pour les enfants d’immigrés et de frontaliers », Land,‎ (lire en ligne)
  2. Ioanna Schimizzi, « Les écoles européennes agréées ont le vent en poupe », Paperjam,‎ (lire en ligne)
  3. « Des ambitions pour une éducation forte et juste », Accord de coalition 2023-2028,‎ (lire en ligne [PDF])
  4. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, « Quatre agréments pour un enseignement européen public de qualité », www.men.public.lu,‎ (lire en ligne)
  5. L’enseignement au Luxembourg en chiffres 2022/2023, Luxembourg, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, (lire en ligne)
  6. European Public School Report 2023: Preliminary Results on Student Population, Educational Trajectories, Mathematics Achievement, and StakeholderPerceptions, Luxembourg, Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) & Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), (ISBN 978-99987-711-0-9, lire en ligne)
  7. idem