École secondaire Moi à Kabarak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École secondaire Moi-Kabarak

Identité
Devise On Earth We Rise
« Sur terre, nous grandissons »
Couleurs
Histoire et statut
Fondation 1979
Type privé
Administration
Université Université Kabarak
Président Daniel arap Moi
Principal Henry Kiptiony Kiplagat
Études
Langues anglais, swahili, français, allemand
Localisation
Ville Nakuru
Pays Drapeau du Kenya Kenya
Coordonnées 0° 10′ 16″ sud, 35° 57′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : Kenya
(Voir situation sur carte : Kenya)
École secondaire Moi à Kabarak

L’École secondaire Moi-Kabarak (en anglais Moi High School-Kabarak et en swahili Shule ya Upili ya Moi-Kabarak) est une école secondaire privée kényane. Créée par l'ancien président de la République Daniel arap Moi, elle a ouvert ses portes en 1979 à 18 kilomètres du centre de Nakuru.

Création et historique[modifier | modifier le code]

C'est en que l'établissement scolaire à éducation mixte, fondé par le président de la République de l'époque Daniel arap Moi ouvre ses portes sur des terres agricoles lui appartenant.

En 2002, à la suite de la construction de l'Université Kabarak, l'école est englobée dans son campus. D'école publique, elle devient par la même occasion école privée.

En , la Cour d'appel (Court of Appeal) met fin à neuf années de procédure judiciaire en ordonnant la restitution, par Daniel arap Moi, de 40 hectares du campus, dont environ 5 hectares utilisés par l'école secondaire, à un exploitant agricole riverain[1].

Campus[modifier | modifier le code]

Si le domaine scolaire s'étend sur près de 60 hectares, le campus propre à l'école secondaire occupe une surface de plus de 20 hectares.

Organisé en internat, l'établissement, qui possède ses propres bibliothèque et centre informatique, donne, aussi, l'accès à toutes les installations sportives du domaine.

Éducation[modifier | modifier le code]

L'enseignement mixte est transmis dans le respect de la foi chrétienne et met l'accent sur la pratique du sport. L'accès est réservé aux élèves ayant réussi un minimum de 350 points sur 500 à l'examen national pour l’obtention du certificat final d'école primaire (Kenya Certificate of Primary Education).

La pédagogie de qualité permet à l'école de briller dans le classement des meilleures écoles du pays lors de l'examen national pour l’obtention du certificat final d'école secondaire (Kenya Certificate of Secondary Education). Elle fut classée 6e en 2010, 4e en 2011, 1re en 2012[2], 2e en 2013[3], 2e en 2014[4] et 1re en 2015[5].

Cursus scolaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Wanjiru Macharia, « Moi loses chunk of Kabarak University », Daily Nation,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Augustine Oduor, « Moi Kabarak new national champion », The Standard,‎ (lire en ligne [html])
  3. (en) Rachel Ombaka, « KCSE 2013 results : Top schools basis on academic performance », Daily Nation, Nairobi, Nation Media Group,‎ (lire en ligne [html])
  4. (en) n.c., « KCSE Results 2014 Released » [html], Education in Kenya, sur softkenya.com, (consulté le )
  5. (en) n.c., « 2015 KCSE results: Top Schools » [html], sur kenyalive.co.ke, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]