Aller au contenu

« Robotique » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
bot : révocation de 194.199.32.202, retour à la version 27881322 de Salebot
Ligne 94 : Ligne 94 :
{{ODP|World/Français/Informatique/Robotique/|Robotique}}
{{ODP|World/Français/Informatique/Robotique/|Robotique}}
* {{fr}} Dossier Sagascience du [[Centre national de la recherche scientifique|CNRS]] :[http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/index.html Portraits Robots]
* {{fr}} Dossier Sagascience du [[Centre national de la recherche scientifique|CNRS]] :[http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/index.html Portraits Robots]
* {{fr}} La robotique par le langage LOGO http://pagesperso-orange.fr/logoplus/logoplus_et_les_ports_USB.htm



{{Portail robotique}}
{{Portail robotique}}

Version du 13 avril 2008 à 18:25

Un robot Cyclope (développé à l'EPFL) évoluant dans un labyrinthe

La robotique est le domaine scientifique et technologique qui étudie les mécanismes, les capteurs, les actionneurs, les méthodes de commande et le traitement de l'information nécessaires à la conception et l'utilisation des robots y compris leurs déplacements. (À noter que l'invention du terme « robotique » est attribué à l'auteur de science-fiction Isaac Asimov qui l'employa pour la première fois en 1942 dans une nouvelle intitulée Run Around).

Robotique modulaire

La robotique modulaire est un domaine où le robot n'est pas considéré comme un ensemble fixe, mais au contraire comme un assemblage de plusieurs parties indépendantes. Ces éléments ou modules peuvent accomplir des tâches différentes et se connecter entre eux pour former un organisme complexe. Un module seul n'arrivera pas à remplir une mission ou un mouvement donné, mais la coopération entre plusieurs modules augmente les aptitudes du robot.

Le but de la robotique modulaire est d'arriver à obtenir des robots composés de plusieurs unités qui s'auto-organisent par le biais de reconfigurations dynamiques matérielles (hardware) (FPGA reconfigurables dynamiquement ) ou logicielles (software), afin de coopérer à l'instar des cellules qui s'auto-assemblent pour former des tissus, des organes et finalement un c orps tout entier. De même, la reconfiguration de ses unités permet une adaptation du robot à son environnement qui peut varier selon les tâches qu'on lui attribue. Les robots de nos jours sont créés majoritairement pour le loisir par des entreprises spécialisées, mais ne restent néanmoins accessibles qu'aux passionnés et aux personnes qui ont les moyens nécessaires à leur fabrication. Ces jouets ou objets de loisir ont un coût élevé. Les chercheurs, minoritairement se servent de ces robots pour différentes recherches axées sur ce domaine.

La robotique amateur est assez répandue et connaît un essor ; à ce sujet des magazines ont été créés comme : Servo (en anglais), ou Électronique Pratique.

À noter qu'il existe aussi de nombreux concours de robots fabriqués par des amateurs en France comme celui des florimon

Il existe de nombreuses associations de robotique à travers la France qui permettent au petits et grands d'en apprendre davantage sur cette discipline naissante.

Une nouvelle catégorie de roboticiens est apparue : les hackers. À partir de robots du commerce préalablement achetés, ils modifient ceux-ci et les améliorent à leur façon. Les constructeurs, ravis de ce phénomène, les encouragent. Mark Tilden, créateur de Robosapiens, affirme qu'il a laissé de l'espace dans la coque de sa création pour du rajout de matériel, et a bien rangé les fils pour que les pratiquants du hack puissent avoir la tâche simplifiée.

Les Robots BEAM

Les Robots BEAM (B.E.A.M. est acronyme pour : Biologique Électronique Esthétique et Mécanique) sont des robots peu intelligents sans aucun microcontrôleur ou programme embarqué d'aucune sorte. Une électronique simple combinée à une mécanique robuste suffit ; en général ce type de robot est accessible aux amateurs tant sur le plan technique que sur le plan financier.

Écoles françaises enseignant la robotique

Académie de Paris

Académie de Strasbourg

Académie de Besançon

Académie de Bordeaux

Académie de Clermont-Ferrand

Académie de Créteil

Académie de Nantes


Académie de Poitiers

Académie de Tours

Académie de Venise En 2009

Académie de Grenoble

Académie d'Amiens

Académie de Montpellier

Académie de Rennes

Académie de Toulouse

  • Institut Universitaire Professionnalisé option Ingénierie des Systèmes Intelligents (IUP SI)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:ODP