Aller au contenu

« Paul-Jacques Bonzon » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Révocation des modifications de 90.51.90.219 (retour à la dernière version de StefBot)
Aucun résumé des modifications
Ligne 39 : Ligne 39 :


== Liens externes ==
== Liens externes ==
* [http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/six_paul_jacques_bonzon.htm Site et forum consacrés à l'oeuvre de P.J.Bonzon]
* [http://www.bibliopoche.com/auteur/Bonzon-Paul-Jacques/13452.html Bibliopoche : Tous ses livres au format poche]
* [http://perso.orange.fr/serge.passions/images/six_bonzon_ecriture_manuscrit_viking.jpg Extrait du manuscrit ''Le Viking au bracelet d'argent'']
* [http://perso.orange.fr/serge.passions/images/six_bonzon_ecriture_manuscrit_viking.jpg Extrait du manuscrit ''Le Viking au bracelet d'argent'']
* [http://pagesperso-orange.fr/lebrunf9/bd/bverte/compagnons.html Autre site consacré à P.J.Bonzon et à la Bibliothèque Verte]
http://yvesmarion.over-blog.com
* http://yvesmarion.overblog.com


{{multi bandeau|Portail littérature|portail Polar}}
{{multi bandeau|Portail littérature|portail Polar}}

Version du 28 mars 2008 à 22:31

Paul-Jacques Bonzon (31 août 1908 à Sainte-Marie-du-Mont (Manche) - 24 septembre 1978 à Valence) est un écrivain français, connu principalement pour la série Les six compagnons.

Biographie

Né à Sainte-Marie-du-Mont en 1908, scolarisé à Saint-Lô, Paul-Jacques Bonzon fut élève de l'école normale d'instituteurs de Saint-Lô, promotion 1924-1927. Il fut d'abord nommé en Normandie, dans son département d'origine. En 1935, il épouse une institutrice de la Drôme et obtient sa mutation dans ce département où il fut instituteur et directeur d'école pendant vingt-cinq ans. En poste à Espeluche puis à Chabeuil, il rejoint Saint-Laurent-en-Royans en 1949 et Valence en 1957 où il termine sa carrière en 1961.

Il termine à Valence en 1961 sa carrière d'enseignant pour se consacrer entièrement à son métier d'écrivain de livres pour enfants.

Il appartenait à l'"Académie Drômoise des Lettres, des siences et des arts", association culturelle qui groupe des écrivains, des savants, des artistes du "Pays Drômois".

Son œuvre tranche sur la littérature pour la jeunesse de l'époque par le caractère réaliste et parfois triste de certaines situations : les enfants qu'il met en scène sont confrontés à la misère, au handicap, à l'abandon. Paul-Jacques Bonzon décrit la solidarité qui anime les milieux modestes auxquels ils appartiennent.

La plus grande majorité des ces ouvrages ont été publiés à la Librairie Hachette. A ce titre, il se trouve être l'un des plus représentatifs des romanciers pour la jeunesse de cette époque.

Plusieurs de ses ouvrages mettent en scène le Cotentin et plus particulièrement Barneville-Carteret, qu'il nomme d'ailleurs Barneret et Carteville dans ses romans. Les cousins de la Famille HLM y prennent leurs vacances. "Delph le marin", publié chez Sudel, se déroule à Carteret de même que "Le marchand de coquillages" ,"Le cavalier de la mer"ou encore "Le bateau fantôme". L'auteur connaissait bien la région. Il y venait régulièrement.

Il publie également chez Delagrave, une série d'ouvrages de lectures suivies pour l'école dont l'un, "La roulotte du Bonheur", se déroule dans son département d'origine. Il a écrit en collaboration avec M. Pedoja, inspecteur départemental de l'Éducation nationale, un livre de lecture destiné aux enfants des pays francophones "Pompon, petit âne des tropiques".

Il décède à Valence le 24 septembre 1978.

Œuvres

  • La croix d'or de Santa-Ana
  • J'irai à Nagasaki
  • Le viking aux bracelets d'argent
  • La disparue de Montélimar
  • Mon Vercors en feu
  • Le voyageur sans visage
  • La princesse sans nom
  • Le jongleur à l'étoile
  • La ballerine de Majorque
  • L'éventail de Séville

Les séries d'aventure :

Les ouvrages de Bonzon sont traduits dans 16 pays.

Sources

  • Éléments biographiques : Yves Marion selon une biographie de l'auteur en préparation. L'article sera prochainement complété.

Liens externes