« Shantae » : différence entre les versions
création et traduction |
(Aucune différence)
|
Version du 5 février 2014 à 16:33
Développeur | |
---|---|
Éditeur | |
Réalisateur |
Matt Bozon, John Beck (producteur) |
Compositeur |
Date de sortie |
---|
Genre | |
---|---|
Mode de jeu | |
Plate-forme |
Langue |
---|
Évaluation |
PEGI 7 (d) |
---|---|
Site web |
Shantae (en) |
---|
|
Shantae est un jeu de plates-formes développé par WayForward Technologies et édité par Capcom pour la Game Boy Color. Publié en 2002, le jeu est resté confidentiel du fait de sa publication un an après l'apparition de la Game Boy Advance, même s'il était compatible avec cette dernière, étant donné que du contenu exclusif était disponible pour la Game Boy Advance[1], et malgré de très bonnes critiques[2]. Le jeu a été réédité sur la Virtual Console de la Nintendo 3DS le 18 juillet 2013[3] Une suite, Shantae: Risky's Revenge, est sorti sur le DSiWare en 2010, et un port iOS a été publié en 2011. Deux jeux supplémentaires, Shantae and the Pirate's Curse et Shantae: Half-Genie Hero, sont en développement.
Intrigue
L'histoire du jeu tourne autour d'une jeune « demi-génie » prénommée Shantae. Nommée génie gardienne d'une petite ville de pêcheurs, la vie de Shantae est plutôt calme. Cela change dès le début du jeu lorsqu'une bande de pirates, conduite par la sinistre Risky Boots, attaque la ville et vole un prototype de moteur à vapeur chez le chasseur de trésors local, Mimic.
Shantae se retrouve rapidement à voyager à travers Sequin Land, déterminée à retrouver le moteur à vapeur et anéantir le plan maléfique de Risky.
Personnages
- Shantae : L'héroïne, une jeune demi-génie chargée de protéger le port de pêcheurs de Scuttle Town. Jeune et plutôt naïve, son sens développé de la justice la précipite cependant vers l'aventure. Sa principale méthode de défense est d'utiliser ses cheveux magiques comme un fouet. Par ailleurs, elle est capable de se transformer en diverses créatures (un singe, un éléphant, une araignée et une harpie) en utilisant des danses magiques. Ayant échoué à protéger Scuttle Town de Risky Boots, Shantae se trouve obligée de trouver Risky et de récupérer le moteur à vapeur volé.
- Risky Boots : L'infâme pirate Risky Boots, et ennemie jurée de Shantae, est connue à travers Sequin Land pour son penchant pour la richesse, le pouvoir et tout ce qui brille. Autoproclamée « Reine des sept mers », elle affrontera et rançonnera toute personne pensant le contraire. Risky est un adversaire doté de compétences et d'une chance généralement réservées aux seuls héros. Capable, dominante et meurtrière, Risky n'a aucune honte à s'emparer de tout ce qu'elle veut posséder, commande une armée manifestement infinie de créatures appelées « Tinkerbats » qui obéissent à ses ordres sans discuter, construisant des armes de guerre et récupérant les ressources nécessaires à ses machinations.
- Tinker Bats : Les Tinkerbats sont l'armée silencieuse de Risky. Ils ne représentent pas une grande menace individuellement, et tendent donc à attaquer par groupes de 3 ou davantage. Ils sont intelligents et doués, mais capricieux et taciturnes. Leur loyauté n'a aucune limite, et tels des robots, ne sont qu'une extension de la volonté de Risky. On ignore d'où elle tire cette armée.
- Mimic : Le vieil oncle Mimic est un chasseur de trésors... un groupe d'explorateurs qui essayent de se rapprocher de l'avenir en déterrant les secrets du passé. Mimic représente ce que Shantae a de plus proche d'une famille. Il vit dans son atelier à Scuttle Town, où il conserve des centaines d'anciennes reliques. Comme les habitants tendent à être sceptiques et distants à l'égard des chasseurs de trésor (et des génies), lui et Shantae s'entendent bien. Shantae a décidé que Mimic était son projet, et refuse de le laisser vieillir et devenir paresseux ou bourgeois. Bien qu'elle l'énerve de temps à autres, Mimic aime réellement Shantae et fait son possible pour la protéger. Bien que Shantae l'ignore, Mimic est un héros retraité des anciens jours et possèdent toujours des compétences qui pourraient se réveiller s'il en avait besoin.
- Bolo : Le partenaire d'entraînement de Shantae est une andouille à l'esprit lent peu capable de raisonnement. Il est rarement éveillé jusqu'à ce qu'il ait une chance de plonger dans l'action... en espérant passer pour un héros. Comme combattant, Bolo est très efficace et doué, comme si ces moments de compétence étaient conditionnés par son état normal d'hibernation mentale. Bolo a le béguin pour Risky Boots et tout ce qui ressemble même de loin à une femme, bien que son instinct fraternel à son égard mette Shantae à l'abri de cette mauvaise tendance. Bolo est souvent utilisé comme punching-ball ou mouchard par Rotty, Sky et Shantae. Mimic envoie parfois Bolo faire ses courses, ce qui convient parfaitement à son esprit simple.
- Sky : La meilleure amie et alliée de Shantae, Sky élève des oiseaux de guerre dont la souvent lucrative chasse aux œufs l'emmène aux confins de Sequin Land. Sky espère que Shantae découvrira rapidement le monde et ses surprises. Sky est une sorte d'ermite, toujours partie dans de lointains endroits, c'est pourquoi Shantae et Sky tendent davantage à être réunies par les circonstances que par des visites prévues. Même à distance, leur amitié est forte, et l'avis de Sky a autant de valeur pour Shantae que celui d'Oncle Mimic. Sky possède un oiseau de guerre appelé Wrench, et elle est rarement vue sans lui. Wrench est une arme dangereuse, parfaitement fiable, et suit même les ordres de Shantae. Pour une raison quelconque, il semble penser que Bolo est une proie, et l'attaque à la première occasion.
- Rottytops : Rotty est un esprit libre... amicale, énergétique et impétueuse. Mais elle est également extrêmement peu fiable, retorse et manipulatrice. Elle aime agacer les gens ou les conduire dans la mauvaise direction. C'est une tourmenteuse sans scrupule à un niveau quasi-criminel. En tant que membre du Clan des Zombies, elle voyage à travers le pays dans la caravane des zombies, gagnant des connaissances sur le monde et menaçant les gens de manger leur cerveau. Elle a deux mauvais frères qui semblent capables de faire ressortir le pire de sa nature lorsqu'ils sont réunis. Rotty est obsédée par Shantae, et par le défi de corrompre la pureté de sa nature.
Réception
Shantae a été bien reçu par les critiques. IGN note le jeu 9 sur 10, et le qualifie de « merveilleuse aventure de plates-formes.[4] » GameSpot lui donne 7,7 sur 10, déclarant qu'il s'agit d'un « exemple parfait » de jeu d'aventure sur console portable[5]. Par contre, Game Informer lui a attribué un 3/10, déclarant que « le jeu n'est simplement pas suffisamment irrésistible pour vous encourager à continuer à jouer.[6] » Pourtant, Ben Reeves du même site Game Informer le considère comme le 15ème meilleur jeu de Game Boy et pense qu'il est sous-estimé[7]. GamesRadar a listé Shantae dans sa liste de jeux qu'ils souhaitaient voir sur la Virtual Console de la 3DS[8].
GameRankings estime que Shantae a un score global de 77,88 %[2]. GamePro lui a donné la note de 4,5/5[2]. NintendoLife lui a attribué 9/10[9] et Nintendo Power lui a donné 4,4/5[2].
Postérité
Réédition
Shantae a été réédité via la Virtual Console de la Nintendo 3DS le 18 juillet 2013. Le jeu est disponible sur l'eShop en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande[10].
Suites
Le 15 septembre 2009, une suite intitulée Shantae: Risky's Revenge a été dévoilée en tant que titre téléchargeable de la DSiWare lors du Nintendo of America's 2009 Holiday, avec une date de sortie prévue au quatrième trimestre 2009[11]. Les détails sur cette suite en trois épisodes ont été révélés dans l'édition de novembre 2009 de Nintendo Power[12]. Cependant, l'idée d'une sortie par épisodes a été annulée, et le jeu est finalement sorti en une seule fois sur le DSiWare le 4 octobre 2010[13]. Le jeu a ensuite été porté sur iOS. Un troisième volet, Shantae and the Pirate's Curse, est prévu pour l'eShop de la Nintendo 3DS en 2014[14]. Un quatrième titre, Shantae: Half-Genie Hero, a également été annoncé pour Microsoft Windows, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Wii U, Xbox 360, et Xbox One ; le jeu a été financé par les internautes via Kickstarter, recevant plus de $800 000, le double de son objectif initial[15], et en février 2014, les internautes peuvent continuer à faire des dons via PayPal sur le site officiel de la société[16].
Shantae Advance
Shantae Advance, également appelé Shantae 2: Risky Revolution, était une suite développée pour la Game Boy Advance, mais a été annulée faute d'éditeur[17]. Une démo du premier monde a été développée, et bien que le jeu n'ait pas été publié, WayForward a publié en streaming une présentation complète de celui-ci le 3 octobre 2013, pendant sa promotion du financement participatif de Half-Genie Hero[17].
Shantae Advance devait être constitué de huits chapitres sur sept villes, six îles et six labyrinthes ; la durée de vie était estimée à 20 heures. En plus du système de jeu normal, six mini-jeux et un mode battle en multi-joueur étaient prévus[17].
Quatre des labyrinthes devaient avoir pour thème les quatre saisons ; le premier, montré dans la démo, était basé sur l'automne, et sa salle principale était remplie de feuilles mortes[17]. Un mini-boss récurrent du labyrinthe de l'automne était un ennemi bleu qui dormait dans un sarcophage jusqu'à ce que le joueur résolve une énigme pour l'ouvrir ; après quoi il attaquait Shantae en la prenant sur ses genoux pour lui donner une fessée (« spank »), c'est pourquoi il est surnommé « Spanky Joe » dans la vidéo[17].
Le scénario de Shantae Advance impliquait Risky et ses Tinkerbats, qui après avoir creusé sous Sequin Land pour y planter un pilier en son milieu, leur permettait de le faire tourner à volonté[17]. Le système de jeu utilisait cet aspect, en alignant le premier plan avec des éléments de l'arrière-plan, le joueur pouvait avoir accès à de nouvelles zones[17].
De nouveaux éléments faisaient leur apparition dans le système de jeu de Shantae Advance, dont la possibilité de passer du premier plan à l'arrière-plan, la nage, le vol en 3D sur le dos de l'oiseau de Sky, Wrench, et de nouvelles métamorphoses pour Shantae ; dont un crabe et une sirène ; cette dernière transformation ayant été portée dans Risky's Revenge, tandis que l'équipe envisage de ramener le crabe dans Half-Genie Hero[17].
Comme le jeu d'origine, Shantae Advance a été développé par Matt Bozon sur son temps libre.
Références
- Jeremy Parish, « Wayforward's slinky genie was a Game Boy dream. », Retro Active, 1Up, (consulté le )
- « Shantae Reviews and Articles for Game Boy Color », CBS Interactive (consulté le )
- JC Fletcher, « Shantae on 3DS Virtual Console in late June », Tiny Cartridge (consulté le )
- Craig Harris, « Shantae », IGN Entertainment, (consulté le )
- Tim Tracy, « Shantae Review », CBS Interactive, (consulté le )
- Andy McNamara, Shantae review, Game Informer, May 2002, pg. 88.
- Ben Reeves, « The 25 Best Game Boy Games Of All Time », Game Informer, (consulté le )
- « 12 classic Game Boy and Game Boy Color games we want on 3DS », GamesRadar, (consulté le )
- Kaes Delgrego, « Shantae (Retro) Review » [archive du ], Nlife Ltd.,
- « Shantae is getting a Virtual Console update! », Screw Attack, (consulté le )
- Michael McWhertor, « Nintendo Updates Holiday Lineup, Reveals New Games », Kotaku, (consulté le )
- RawmeatCowboy, « Nintendo Power preview - First Shantae: Risky's Revenge screens, new RE:DC screens, C.O.P.: The Recruit, Pokemon Mystery Dungeon: Explorers of Sky, table of contents, 2010 Nintendo Power calendar », GoNintendo, (consulté le )
- « Shantae: Risky's Revenge - Debut Trailer », IGN, (consulté le )
- RawmeatCowboy, « Shantae and the Pirate's Curse - first details », GoNintendo, (consulté le )
- WayForward, « Shantae: Half-Genie Hero », Kickstarter, (consulté le )
- http://www.wayforward.com/shantae-half-genie-hero
- (en) WayForward TV - 24hr Marathon! - World Premiere: Shantae GBA! (), WayForward, consulté le