Shantae: Half-Genie Hero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shantae
Half-Genie Hero
Shantae Half-Genie Hero Logo.png

Développeur
WayForward Technologies
Inti Creates
Éditeur
Directeur
Matt Bozon
Compositeur

Date de sortie
INT : 20 décembre 2016

Nintendo Switch
INT : 8 juin 2017
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Site web

Shantae: Half-Genie Hero, stylisé Shantae: ½ Genie Hero, est un jeu vidéo de plates-formes développé par WayForward Technologies et Inti Creates, sorti en sur Windows, PlayStation 4, PlayStation Vita, Wii U et Xbox One puis en sur Nintendo Switch. Il s'agit du quatrième titre de la série.

Le développement du jeu est financé par les internautes via Kickstarter[1]. La campagne Kickstarter se termine en , mais WayForward continue la collecte de dons via PayPal sur son site Internet jusqu'au [2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Réveillée en pleine nuit par une voix familière, Shantae découvre à Scuttle Town une trappe mystérieuse, qui la conduit dans une grotte lumineuse, abritant une belle fontaine. En touchant son eau, Shantae est immédiatement transportée au Royaume des Génies. À ses pieds, un sceau magique se brise, et un puissant mal parvient à s'échapper, alors que tout devient confus autour de Shantae avant qu'elle ne perde conscience. Elle se réveille alors dans son lit, se demandant s'il ne s'agissait que d'un rêve ou d'une prophétie d'événements à venir.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur prend le contrôle de Shantae, une demi-génie qui, comme dans les précédents épisodes, peut se défendre en utilisant ses cheveux comme un fouet, et est capable de se métamorphoser en différentes créatures possédant chacun leurs caractéristiques propres. Le jeu est divisé en chapitres, qui peuvent être revisités une fois de nouveaux pouvoirs acquis pour découvrir de nouveaux passages et de nouveaux pouvoirs. Le jeu se présente en haute définition, avec des personnages en sprites en 2D sur des environnements 3D.

À la différence des précédents opus, le joueur peut aussi choisir de contrôler la némésis de Shantae, Risky Boots, qui utilise des « Tinker-Tools » en lieu et place des pouvoirs de Shantae. Son mode est divisé selon une structure identique à celui de Shantae.

Le , la campagne PayPal atteint un nouveau palier, ce qui signifie que les amis de Shantae, à savoir Sky, Bolo et Rottytops, seront également jouables. Leur système de jeu n'a pas été dévoilé[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Début , WayForward annonce le projet de Shantae: Half-Genie Hero, le premier titre de la série prévu sur les consoles de salon. Le financement du jeu est basé sur le principe du financement par les internautes, par le biais d'une campagne Kickstarter d'un mois destinée à lever 400 000 $, qui s’achève le , avec près de 800 000 $ (dons PayPal inclus), soit le double du but visé[1]. WayForward continue à faire appel aux dons des internautes via son site officiel, où les internautes peuvent jusqu'au donner de l'argent via PayPal pour financer le jeu, ainsi la campagne s'achève à près de 950 000 $[2]. La date de publication d'origine est annoncée pour , mais du fait du financement supplémentaire et des paliers atteints, la sortie du jeu est retardée[4]. La sortie du jeu est ensuite prévue pour le , mais est à nouveau retardée pour des corrections de bugs, il est dans le même temps annoncé l'annulation des versions Xbox 360 et PlayStation 3[5]. Le jeu sort finalement le .

En plus de tous ces problèmes, WayForward annonce que le jeu sortira en version française, mais pour des raisons économiques, l'éditeur fit appel à une société de traduction habituée à soutenir de petits projets sur mobiles. La très mauvaise qualité des traductions, ayant été réalisés à l'aide de traducteurs automatiques donna lieu à une polémique, la plupart des lignes de textes du jeu donnant lieu à une incompréhension générale, voir à des perles. WayForward promis une traduction de meilleure qualité à venir pour satisfaire le public français, mais aucune modification n'a jusque-là été faite, laissant croire que l'amélioration du texte ne surviendra jamais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Shantae: Half-Genie Hero », sur kickstarter.com (consulté le 8 octobre 2016)
  2. a et b « Shantae: Half-Genie Hero », sur wayforward.com (consulté le 8 octobre 2016)
  3. « You guys and gals are our HEROES!! », sur kickstarter.com, (consulté le 8 octobre 2016)
  4. « Shantae: Half-Genie Hero Updates With Release Date Delayed », sur gengame.net, (consulté le 8 octobre 2016)
  5. « Mega Update! », sur kickstarter.com, (consulté le 8 octobre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]