Ü-Tsang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2013 à 15:35 et modifiée en dernier par DiliBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Régions historiques du Tibet

Le Ü-Tsang (tibétain: Dbus-gtsang དབུསགཙང་, chinois: 衛藏, pinyin: Wèizàng) est l'une des trois provinces traditionnelles du Tibet avec l'Amdo et le Kham. Le Ü-Tsang recouvre les parties centrale, centre-ouest et nord-ouest du Tibet. Le nord est constitué du Chang Thang, plateau désertique où se trouvent les plus hauts lacs salés du globe ; le sud, voisin de l'Himalaya, est plus fertile. À l'ouest du Ü-Tsang se trouve le Ngari, qui fut le siège de royaumes indépendants absorbés ultérieurement par le Tibet. L'Amdo et le Kham sont situés respectivement au nord-est et au sud-est du Ü-Tsang. Ces deux provinces sont frontalières des provinces chinoises du Qinghai, du Sichuan et du Yunnan. La Région autonome du Tibet correspond à peu de chose près au Ü-Tsang-Ngari et au Kham occidental, le reste du Tibet historique ayant été annexé aux provinces chinoises frontalières.

Ü-Tsang s'est constitué par l'union de Tsang (gTsang), fief des sakyapa s'étendant du centre (Gyantsé - Rgyang-rtse) vers l'ouest jusqu'au Ngari, et de Ü (Dbus), fief des gelugpa situé dans le centre autour de Lhassa.

Notes et références