Aller au contenu

Émilie Oberkampf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2021 à 00:28 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émilie Oberkampf
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
CauteretsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Fratrie
Marie-Julie Oberkampf (d)
Émile Oberkampf
Laure Oberkampf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Jules Mallet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Charles Mallet
Louise Mallet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Émilie Laure Oberkampf, née à Jouy-en-Josas le et morte à Cauterets le , est une philanthrope française.

Biographie

Fille de l'industriel Christophe-Philippe Oberkampf, elle appartient à une famille protestante. Mariée à Jules Mallet, banquier associé de la banque Mallet et fils de Guillaume Mallet, en 1812, elle contribue à la renaissance du protestantisme que connaît cette époque et établit des asiles pour enfants dans Paris financés par une souscription gérée par la banque de son mari. Démarcheuse tenace et habile négociatrice, elle fait avancer ses projets avec l'appui de la noblesse et de la haute bourgeoisie tant catholique que protestante. À partir de 1826, elle réunit un comité de femmes dans le but de s'inspirer de l'expérience britannique des Infant schools pour promouvoir la création de l'école maternelle en France, dont elle est une des pionnières.

Dans son souci de préserver l'autonomie de la maternelle par rapport aux dispositions générales de la loi Guizot sur l'instruction primaire du [1], elle s'oppose à ce dernier. Elle résiste également à l'influence catholique qu'entend promouvoir l'impératrice Eugénie durant le Second Empire.

Elle est la mère de Charles Mallet et la belle-mère du peintre Pierre-Antoine Labouchère.

Notes et références

  1. Texte de la loi Guizot (1833), site de Daniel Calin [1].

Bibliographie

Liens externes