Aller au contenu

Émile Coryn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2021 à 19:40 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Coryn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Émile Coryn ou Emilius Coryn, dit Mimile le clown, est un clown né le à Gand en Belgique et mort en 1989.

Biographie

Né dans une famille de six enfants, son père Isodore Coryn est maçon et sa mère Sidonie femme au foyer. Émile Coryn est découvert très jeune par le clown Babusio qui l'initia dès 1929 comme clown auguste (clown à nez rouge faisant des pitreries réprimées par le clown blanc). Il exerce son métier de clown dans de nombreux cirques dont les cirques Hagenbeck, Gleich, Amar, Bouglione, le Cirque d'Hiver à Paris, le cirque Jean Richard, dans des tournées internationales en Europe et en Afrique. Il se produisit avec les clowns Alex Zavatta, Nino et Dario. Il passa régulièrement dans les émissions de la télévision française comme La piste aux étoiles.

Il jouera dans deux films de Pierre Etaix, Tant qu'on a la santé (1966) et Le Grand Amour (1969) et dans un épisode du Commissaire Maigret (« Maigret à l'école »)[1].

Marié avec Eva, ils auront deux filles : Nicole Coryn et Josiane Coryn. Remarié avec Maud en 1957, il aura de ce second mariage deux fils : Patrick, musicien puis cascadeur né en 1950 et William né en 1957, acteur et auteur.

Bibliographie

Notes et références

  1. Bernard Alavoine, Les enquêtes du commissaire Maigret de Georges Simenon : lecture des textes, Encrage éditions, (lire en ligne)

Lien externe