Émile Andreoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2022 à 00:18 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Andreoli
Naissance
Besançon
Décès
Londres
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français

Œuvres principales

« Le Gouvernement du 4 septembre et la Commune de Paris, 1870-1871. »

Émile Andreoli (Besançon, 1835 — Londres, 1900) était un enseignant et chroniqueur français. Il participa à l'Insurrection de Janvier en Pologne, puis au récit de la Commune de Paris en France.

Biographie

Enseignant dans un lycée parisien, il décide de rejoindre la Pologne lors du déclenchement de l'Insurrection de Janvier. Il participe aux événements mais est fait prisonnier à Krzywka, où il est condamné à mort puis finalement à douze années de travaux forcés en Sibérie. Il retrouve Varsovie puis Paris en 1866, grâce à l'action des autorités françaises. Alors que la Guerre franco-allemande de 1870 éclate, il émigre à Londres où il rédige le récit de cette période. Andreoli publie ainsi plusieurs ouvrages sur la Commune de Paris, en particulier « Le Gouvernement du 4 septembre et la Commune de Paris, 1870-1871[1]. »

Notes et références

  1. Émile Andreoli, Le Gouvernement du 4 sept. et la commune de Paris, na, 1871 - 370 pages.