Éléonore Desmier d'Olbreuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2021 à 13:35 et modifiée en dernier par CHESTIER Thierry (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Éléonore Desmier d'Olbreuse
Titre de noblesse
Comtesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
CelleVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Crypte du prince (Celle) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Alexandre Desmier d'Olbreuse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Jacquette Poussard du Bas-Vandré et de Saint-Marc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Georges-Guillaume (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Parentèle
George Ier (gendre)
Frédéric-Guillaume Ier (beau petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason
Éléonore d'Olbreuse.

Éléonore Marie Desmier d'Olbreuse est née le au château d'Olbreuse (aujourd'hui sur la commune d'Usseau, Deux-Sèvres) et morte le à Celle. Elle est dame de Harburg, comtesse puis duchesse de Wilhelmsburg, et épouse de Georges-Guillaume de Brunswick-Lunebourg (1624-1705).

Biographie

De famille protestante originaire du Poitou, elle est la fille d'Alexandre II Desmier, seigneur d'Olbreuse (1608-1660) et de Jacquette Poussard de Vandré.

Elle est demoiselle d'honneur de la duchesse de La Trémoille, Marie de La Tour d'Auvergne. C'est à cette époque, alors qu'elle passe tous les hivers à La Haye dans la maison du prince de Tarente, qu'elle rencontre Georges-Guillaume de Brunswick-Lunebourg, duc de Celle. Devenue ensuite préceptrice en Allemagne, elle sait séduire celui-ci par son charme et devient sa maîtresse. En 1665, elle épouse morganatiquement et secrètement celui qui règne comme duc de Brunswick-Lunebourg sur les principautés de Calenberg de 1648 à 1665 et de Lunebourg-Celle de 1665 à 1705.

Une fille naît de cette union :

Cette fille sera légitimée en 1674 par l'empereur Léopold Ier, puis définitivement par le mariage, officiel cette fois, de ses parents le , qui fera d'Éléonore Desmier une duchesse souveraine.

La grand-mère de l'Europe

Éléonore Desmier d'Olbreuse est appelée la grand-mère de l'Europe[1]. En effet, par les deux enfants de sa fille Sophie-Dorothée, le roi d'Angleterre George II et Sophie-Dorothée de Hanovre, femme du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, elle est l'ancêtre de presque toutes les familles princières de l'Europe actuelle. Des liens plus inattendus ont été constatés[2] : ainsi, par son ancêtre Philippe de Barbezières, Éléonore Desmier d'Olbreuse est un maillon d'une parenté entre la reine Élisabeth II et le président de la République française François Mitterrand, qui sont de cette façon des cousins très éloignés[3].

Notes et références

  1. Cf. Luise Marelle, Éléonore d'Olbreuse, die Grossmutter Europas, Hambourg, 1936 ; Pierre-Henri Mitard, « Éléonore Desmier d'Olbreuse, "la grand-mère de l'Europe" (1639-1722) », Bulletin de la Société scientifique et historique des Deux-Sèvres, t. XXIII, 1, 1990.
  2. Jean-Louis Beaucarnot, Parenté entre Mitterrand et la reine d’Angleterre ; Éléonore Desmier d'Olbreuse, grand-mère de l'Europe.
  3. Base roglo.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Sagas, Les Hanovre de Philippe Delorme.
  • Mémoire. Le Mémoire de 1661, Hugues Imbert (éd.), in Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, t.21, 1867.
  • Charles Prosper Maurice Horric de Beaucaire, Une mésalliance dans la maison de Brunswick (1665-1725). Éléonore Desmier d'Olbreuse, duchesse de Zell, Paris, 1884.
  • P. Beauchet-Filleau, Une Poitevine illustre. Éléonore Desmier d'Olbreuse et sa descendance royale (la reine d'Angleterre, l'empereur d'Allemagne, le tzar, le duc d'Orléans), Bibliothèque du "Pays poitevin", 1900.
  • (de) Luise Marelle, Éléonore d'Olbreuse, die Grossmutter Europas, Hambourg, 1936.
  • Pierre-Henri Mitard, « Éléonore Desmier d'Olbreuse, "la grand-mère de l'Europe" (1639-1722) », Bulletin de la Société scientifique et historique des Deux-Sèvres, 2e série, t. XXIII, 1, 1990, p. 36-39.