Élie Maucourant
Activité principale |
---|
Langue d’écriture | Français |
---|---|
Genres |
Œuvres principales
- Série Warm Blue
Élie Maucourant, né en 1989, est un écrivain français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Élie Maucourant enseigne les Lettres Modernes depuis 2013 à Lyon. Il vécut en Irlande, en Écosse et en Australie, pays qui exercent à ses yeux une influence considérable sur son travail[1]. Ses romans dystopiques[2], souvent riches en argot[3], relèvent du thriller et de l'imaginaire[4]. Il est le fils de l'enseignant-chercheur Jérôme Maucourant, spécialiste de Karl Polanyi, et est d'origine libanaise, par sa mère.
Littérature
[modifier | modifier le code]Il a d'abord publié au Canada[5] son premier livre en 2015, Marcheurs, avant d'être distribué en Europe et en France. Le livre dépeint un futur sombre entre la France et l'Irlande, à la croisée de la littérature fantastique et du polar[6], mais dépassant les codes traditionnels du fantastique, selon certaines études universitaires[3], étant donné le réalisme noir de nombreux passages. La ville de Lyon occupe une place essentielle dans le roman, en particulier le quartier du Vieux Lyon, tout comme la banlieue et le centre-ville de Dublin.
Warm Blue, un roman de science-fiction en deux tomes (Poison d'azur et Bleu libération), paru en 2019, mélange l'anticipation et le techno-thriller[7] dans un avenir proche. Le roman est décrit par la presse comme « foncièrement dystopique, à la frontière de l'apocalypse »[2], mettant en scène un « futur fait de rouille et de tétanos [...] où Elie Maucourant ne propose pas de morale, ni de réelle solution mais pose les enjeux d’une façon différente : que sommes-nous si nous refusons de choisir ? »[2],. Le roman s'interroge sur la catastrophe écologique, et les conséquences qui en découlent : extinctions de masse, réchauffement climatique, crise migratoire, explosion de la violence urbaine[8], poussée des communautarismes. Les avancées technologiques et la conquête spatiale apparaissent dans le roman comme de potentiels espoirs, mais sans certitude. Une version intégrale de la saga est publiée en 2021. Fin 2023, l'adaptation en BD de Warm Blue est annoncée[9].
Elie Maucourant se revendique d'auteurs tels que Dan Simmons, Jean-Philippe Jaworski et Maurice G. Dantec[10],[11], expliquant en interview avoir comme "livre de chevet Babylon Babies"[10]. Il privilégie l'écriture du point de vue interne[12],[1]. Il a également rédigé plusieurs articles concernant la science-fiction et la fantasy[13], et poursuivi à ce sujet des recherches universitaires[14].
Œuvres
[modifier | modifier le code]Romans
[modifier | modifier le code]Série Warm Blue
[modifier | modifier le code]- Poison d'azur, L'Harmattan, coll. « Miroirs du Réel », 2019. Paru chez Alamut éditions en 2021.
- Bleu libération, L'Harmattan, coll. « Miroirs du Réel », 2019. Paru chez Alamut éditions en 2021.
- Warm Blue Intégrale, Alamut éditions, 2021.
Romans indépendants
[modifier | modifier le code]- Marcheurs, Québec-Livres, 2015. Paru chez Alamut éditions en 2021.
Articles
[modifier | modifier le code]- « Dan Simmons et Flashback », Causeur, 2012[15]
- « Défense et illustration de la fantasy », Causeur, 2014[16]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Valérie David-McGonnell, « ENTRETIEN – Elie Maucourant, un romancier français à Cork », sur lepetitjournal.com, (consulté le ).
- Fabrizio Tribuzio, « Warm Blue: dystopie apocalyptique », sur Causeur, (consulté le ).
- Mario PEREZ MORALES, « Mémoire de traduction. Marcheurs, d’Elie Maucourant », sur fichier-pdf.fr, (consulté le ).
- Jacques ALAIX, « Tassin-la-Demi-Lune. Élie Maucourant : « L’imaginaire est un peu méprisé en France » », sur leprogres.fr, (consulté le ).
- Mathieu Pequignot, « Écrivains, passez par le Québec pour publier votre premier roman », sur Rue89Lyon, (consulté le ).
- Laura LC, « Marcheurs : une belle découverte », sur NiNeHank, (consulté le ).
- « Elie Maucourant, Warm Blue » (consulté le ).
- (de) Heiner Wittmann, « Rezension: Elie Maucourant, Warm Blue, T. I/II – romanistik.info » (consulté le ).
- Webmestre Université Lumière Lyon 2, « Retour sur la rencontre littéraire avec Élie Maucourant, Timothée Raphaneau et TômaBYou », sur UFR des langues (consulté le ).
- « littérature secondaire fiction », sur monsite (consulté le ).
- « Dans les coulisses de l'écriture | Elie Maucourant | TEDxKedgeBS » (consulté le ).
- (en) Alexis Fernandez, « Rencontre : La Science-Fiction Fantasy Fantastique comme outil de rayonnement ? », sur portail-ie.fr, (consulté le ).
- Causeur.fr, « Elie Maucourant, Auteur à Causeur », sur Causeur (consulté le ).
- Elie Maucourant, « POUR UNE FANTASY ENTRE RUPTURE ET CONTINUITÉ. Une étude de Même pas Mort de Jean Philippe Jaworski », Academia, (lire en ligne, consulté le )
- Elie Maucourant, « Science-Fiction : Dan Simmons, une décadence ? », sur Causeur, (consulté le ).
- Elie Maucourant, « Défense et illustration de la Fantasy », sur Causeur, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressource relative à la littérature :