Église Santa Maria in Traspontina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2014 à 15:52 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Santa Maria in Traspontina
La façade de l'église
La façade de l'église
Présentation
Nom local Chiesa di Santa Maria in Traspontina
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Rome
Début de la construction XVIe siècle
Site web www.parrocchiatraspontina.itVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Ville Rome
Coordonnées 41° 54′ 10″ nord, 12° 27′ 44″ est
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)
Église Santa Maria in Traspontina

L' église Santa Maria in Traspontina (en italien, Chiesa di Santa Maria in Traspontina) est une église située à Rome, non loin du Vatican, dans le rione Borgo, via della Conciliazione.

Localisation

La première église était située non loin du château Saint-Ange, elle faisait face à la Porta Castello (it). Elle fut rasée pour la construction de bastions et déplacée sur l'autre rive du Tibre, non loin du pont Saint-Ange d'où, à l'exemple du Trastevere (de l'autre côté du Tibre), le qualificatif de « in Traspontina » (de l'autre côté du pont).

Dimensions et architecture

L'ancienne Traspontina

Une petite fenêtre circulaire était placée face au fleuve. L'église possédait trois nefs : la nef centrale était plus haute que les nefs latérales[1]. Elle devait mesurer 40 m de long pour 18 m de large.

La nouvelle Traspontina

La nouvelle Traspontina est composée de blocs de travertin donc certains proviennent du Colisée. Elle est composée de deux ordres architecturaux.

Notes et références