Église San Michele in Isola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2022 à 23:25 et modifiée en dernier par Vickh15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église San Michele in Isola
Extérieur de l'église San Michele in Isola
Présentation
Type
Culte
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Dédicataire
Style
Architecte
Matériau
Religion
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

L'église San Michele in Isola est une église catholique de Venise, en Italie. Elle se trouve sur l'île San Michele.

Histoire

Premier bâtiment de style Renaissance de Venise, construit pour les frères camaldules, l'édifice fut commencé en 1469 et serait la première œuvre de l'architecte Bergamasque Mauro Codussi. La Cappella Emiliana fut construite en 1530 sur une structure hexagonale. Au XVe siècle, le monastère accueillit Fra Mauro, cartographe, auteur d'un extraordinaire planisphère.

Description

La façade est tripartite, inspiré par le Temple Malatesta, construit à Rimini par Alberti, avec deux niveaux superposés. Celui du bas est caractérisé par un parement lisse en pierres de taille, le portail central est surmonté d'un tympan triangulaire et de deux hautes fenêtres cintrées à bas-côtés. L'attique, soutenu par des pilastres et quatre disques en marbre polychrome, est surmonté d'un fronton en courbe, tandis que les côtés sont reliés par deux ailes courbées, pour les ornements en relief à coquille. Une corniche saillante, qui divise en deux les pilastres, se trouve là où ils se raccordent à la partie centrale.

L'intérieur est divisé en trois nefs, séparées par des arcs soutenus par des colonnes. Chaque nef est couverte de caissons et se termine par une abside semi-circulaire. Les dernières travées des nefs sont délimitées par des cloisons de séparation et couvertes de dômes aveugles.

Du côté de l'entrée se trouve un vestibule séparé du reste de l'église par une "barque", un chœur qui est soutenu par des arcs. En soustrayant l'espace du vestibule et du presbytère avec son dôme central, l'espace équivaut à un carré parfait.

Références

Voir aussi