Église San Michele in Isola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église San Michele in Isola
Chiesa di S.Michele in Isola, north exposure.jpg

Extérieur de l'église San Michele in Isola

Présentation
Culte
Type
Style
Architecte
Construction
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

L'église San Michele in Isola est une église catholique de Venise, en Italie. Elle se trouve sur l'île San Michele.

Historique[modifier | modifier le code]

Premier bâtiment renaissance de Venise, construit pour les frères camaldules, l'édifice fut commencé en 1469 et serait la première œuvre de l'architecte Bergamasque Mauro Codussi. La Cappella Emiliana fut construite en 1530 sur une structure hexagonale. Au XVe siècle, le monastère accueillit Fra Mauro, cartographe, auteur d'un extraordinaire planisphère.

Description[modifier | modifier le code]

La façade est tripartite, inspiré par le Temple Malatesta d'Alberti, avec deux niveaux superposés. Celui du bas est caractérisé par un parement lice avec le portail central avec tympan triangulaire et deux hautes fenêtres cintrées à bas-côtés. Le sommet a un attique de pilastres avec l'oculaire et quatre disques en marbre polychrome, surmonté d'un fronton courbe, tandis que les côtés sont reliés par deux ailes courbés, pour les ornements en relief à coquille; là où ils se raccordent à la partie centrale se trouve une corniche saillante qui divise en deux les pilastres.

L'intérieur est divisé en trois nefs, divisées par des arcs soutenus par des colonnes. Chaque nef est couverte de caissons et se termine par une abside semi-circulaire. Les dernières travées des nefs sont séparés par des cloisons de séparation et couvertes de dômes aveugles.

Du côté de l'entrée se trouve un vestibule séparé du reste de l'église par une 'barque', un chœur qui est soutenu par des arcs. En soustrayant l'espace du vestibule et du sanctuaire avec son dôme central, vous obtenez un carré parfait.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :