Église Sainte-Foy de Contamine-sur-Arve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2021 à 23:03 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Sainte-Foy de Contamine-sur-Arve
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse de La Trinité-au-Pays-des-Voirons (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Construction
Vandalisme
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
voir sur la carte de la Haute-Savoie

L'église de Contamine-sur-Arve est une ancienne église conventuelle devenue paroissiale du XIIIe siècle, située à Contamine-sur-Arve, en France[1].

Localisation

L'église est située dans le département français de la Haute-Savoie, sur la commune de Contamine-sur-Arve.

Description

Historique

Vers 1083, les sieurs de Faucigny, par l'intermédiaire de Guy de Faucigny, évêque de Genève, donnent l'église initialement dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul à l'abbaye de Cluny, donnant naissance au prieuré de Contamine[2]. Les moines la placent sous le vocable de Saint-Marie et Sainte-Foy, appelée aussi église Notre-Dame. L'église devient le lieu de sépulture des sieurs du Faucigny et leur famille. En 1295, l'église est reconstruite par Béatrice de Faucigny[3].

L'église est ensuite dédiée à Sainte-Foy. Celle-ci fut en partie détruite en 1589 par les Bernois, lors des guerres de religion qui frappent la région[4].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1909[1].

Notes et références

  1. a et b « Église », notice no PA00118381, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Christian Regat et François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie : Chablais, Faucigny, Genevois, Cabèdita, , 193 p. (ISBN 978-2-88295-117-5), p. 83.
  3. Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, Montmélian, Cabèdita, , 399 p. (ISBN 978-2-84206-374-0, lire en ligne), p. 343.
  4. Henri Baud, Jean-Yves Mariotte et Alain Guerrier, Histoire des communes savoyardes : Le Faucigny, Roanne, Éditions Horvath, , 619 p. (ISBN 2-7171-0159-4), p. 56.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :