Église Saint-Pierre de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2020 à 10:51 et modifiée en dernier par Etambot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Pierre Saint-Paul de Bourgogne
La face sud.
La face sud.
Présentation
Culte catholique romain
Début de la construction XIVe siècle , XIIIe siècle, XIIe siècle
Style dominant roman
Protection Logo monument historique Classé MH (1921)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Champagne-Ardenne
Département Marne
Commune Bourgogne
Coordonnées 49° 12′ 21″ nord, 4° 02′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : Marne
(Voir situation sur carte : Marne)
Église Saint-Pierre Saint-Paul de Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : Champagne-Ardenne
(Voir situation sur carte : Champagne-Ardenne)
Église Saint-Pierre Saint-Paul de Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Pierre Saint-Paul de Bourgogne

L'église de Bourgogne est une église romane construite au XIIIe siècle, dédiée à saints Pierre et Paul, et située à Bourgogne dans la Marne.

Historique

Le chœur à chevet plat et la petite chapelle à droite de l'église Saint-Pierre Saint-Paul remontent aux années 1150/1170. L'église a été donnée au chapitre de la cathédrale de Reims par le comte Guiscard de Roucy, en 1171. Elle est restée sa propriété jusqu'à la Révolution.

La nef a été construite dans la première moitié du XIIIe siècle mais elle a été complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale et reconstruite après. La chapelle à droite du chœur dédiée à la Vierge a été construite au début du XIVe siècle.

Elle se différenciait de la coutume car c'était le chapitre de Reims qui devait entretenir la nef et les villageois qui avaient à charge l'entretien du chœur et du chevet. Le retour à la règle plus classique se fit en 1698.

L'église a subi d'importants dommages pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été remaniée lors de sa reconstruction.

De style roman, elle est classée aux monuments historiques depuis 1921[1].

Architecture

La nef, la chapelle de droite et le chœur datent de 1050-1070 avec des chapiteaux à palmes et animaux affrontés. Le chœur est surmonté d'une tour carrée romane au-dessus de la croisée de transept. La nef est très haute comme celle de Lavannes. La grande chapelle du sud est dédiée à la Vierge et date du XIVe siècle.

Notes et références

  1. « église », notice no PA00078596, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie

Articles connexes