Henri Jadart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Jadart
Portrait par Jules Matot, bibliothèque Carnegie (Reims).
Fonctions
Secrétaire général
Académie nationale de Reims
Secrétaire général
Société française d'archéologie
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
ReimsVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions
signature de Henri Jadart
Signature de Jaddart dans les Vieilles Enseignes de Reims (1900).
Concession familiale Jadart.

Henri Jadart, né le à Rethel et mort le à Reims, est un bibliothécaire français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il avait fait ses études aux collège Notre-Dame de Rethel puis une licence en droit à Nancy en 1868. Quelque temps à l'École nationale des chartes[réf. souhaitée] et stagiaire à la Cour de Paris. Mais des problèmes de santé le forcèrent à se retirer à la campagne.

Charles Henri Jadart fut juge suppléant dans sa ville natale en 1873, puis à Reims en 1878. Il abandonna la magistrature en 1886 et fut nommé conservateur-adjoint de la Bibliothèque. Il succéda à Eugène Courmeaux en 1895, comme conservateur de la Bibliothèque et du Musée, jusqu'en 1914. Il a laissé sur Reims et la Champagne, une véritable mine de travaux (sa bibliographie ne compte pas moins de 359 titres) et de documents historiques de toute nature. Il participa à de nombreux ouvrages avec notamment Louis Demaison et Charles-Prosper Givelet.

Membre très actif de l'Académie nationale de Reims, il y entrait en 1878 et en fut, pendant 40 ans, le secrétaire général. Il le fut aussi de nombreuses autres sociétés savantes et en particulier de la Société française d'archéologie pour laquelle il eut un rôle prépondérant lors de son congrès de 1911[1] qui se tint à Reims.

Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Instruction publique, il épousa Louise Marie Givelet (1851-1930) et leur fils, officier de la Coloniale mourait lors d'une expédition vers le centre de l'Afrique. Ils reposent dans le canton 12 du cimetière du Nord. Il reçut aussi une médaille d'or en 1904 par la Société des Antiquaires, en 1912 une médaille de l'Académie des inscriptions et belles-lettres pour le Concours des Antiquités Nationale. Une rue de Rethel et une à Reims portent son nom.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Les édifices religieux du département des Ardennes - Essai de statistique et de bibliographie, L. Michaud, libraire éditeur, Reims, 1906.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Jadart, Le Congrès archéologique de Reims (19-28 juin 1911) : Aperçu du programme de la session, (lire en ligne)

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :