Église Saint-Paul de Saint-Paul-de-Varax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2021 à 11:47 et modifiée en dernier par Reinhardhauke (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Paul de Saint-Paul-de-Varax
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Groupement de Villars-les-Dombes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Ain
voir sur la carte de l’Ain

L'église Saint-Paul est une église située à Saint-Paul-de-Varax, en France[1].

Présentation

L'église est située dans le département français de l'Ain, sur la commune de Saint-Paul-de-Varax. L'édifice(sauf le clocher) est classé au titre des monuments historiques en 1908[1].

Construite entre 1103 et 1150[2], l'église Saint-Paul a été souvent remaniée. Le clocher d'origine, détruit à la Révolution par les soldats du préfet Albite a été reconstruit au XIXe siècle[2]. La façade ouest en pierre blanche offre un contraste saisissant avec le reste de l'édifice. Le portail principal qui s'ouvre dans ce pignon est en plein-cintre comme les arcades qui l'entourent.Le portail et les quatre arcades sont richement ornés de colonnes, chapiteaux et archivoltes sculptées de motifs romans. Le tympan du portail dont l'arc est plus important que les quatre autres est décoré d'une frise où figurent Marie et les Apôtres et d'une mandorle qui contient l'ascension du Christ[2].

Le reste de l'édifice est constitué d'une nef aux murs de galets disposés en arête-de-poisson. Dans le mur sud s'ouvre une petite porte cintrée romane au tympan sculpté. Les chapelles latérales , qui ne sont pas situées l'une en face de l'autre[3], sont en briques rouges de la région que l'on nomme carrons. Les parois du chevet et de l'abside sont en galets et en pierres blanches.

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe