École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2014 à 15:01 et modifiée en dernier par Isaberl (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institution universitaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
Autre établissement public national d'enseignement (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise
Régime linguistique
Français, Anglais
Directeur
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
250
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France

L’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est une école d'art qui assure la formation de créateurs plasticiens capables d'agir dans les divers domaines de la création et d'appréhender la totalité des disciplines d'expression visuelle. Elle fut créée en 1975 à Cergy-Pontoise, 2 rue des Italiens, en région parisienne (Val-d'Oise).

Formations

Parmi les enseignements délivrés, le son, les pratiques multimédias, le cinéma, la vidéo et la photo numérique occupent une place importante.

Dans le cadre des « Studios » et des « Arcs » (Atelier de Recherche et de Création), les étudiants abordent la spécificité des pratiques artistiques dans leurs composantes techniques et conceptuelles, dans un esprit de pluridisciplinarité et d’expérimentation.

Sont ainsi proposés :

  • Des ateliers de cinéma (avec la mise à disposition d’équipements de prise de vue, de montage et de diffusion)
  • de danse (incluant la performance)
  • d’infographie (utilisation de logiciels de traitement numérique d’images fixes et animées)
  • d’informatique critique
  • d'informatique musicale (incluant les outils d’enregistrement, de traitement et de post-production numérique du son, en relation avec l'IRCAM (logiciels de création sonore), M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur)
  • de peinture-dessin
  • de photographie et de prise de vue (incluant les outils de photo numérique; l'école possède l'un des plus grands laboratoires des écoles d'Europe)
  • de sculpture (et ensemble des pratiques plasticiennes)
  • de sérigraphie (incluant le traitement d’image par ordinateur)
  • de vidéo (par l’utilisation en particulier des outils d’enregistrement et de montage numérique)
  • d'écriture créative et création littéraire
  • des cours d'esthétiques & histoire de l'art (notamment en anglais)
  • de pratiques ubanistiques.

L'ENSAPC rassemble 250 étudiants et vingt-sept professeurs, et prépare, en trois ans au Diplôme national d'arts plastiques (DNAP), en cinq ans, au Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP, niveau Mastère) sous l’autorité de la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture.

Équipe pédagogique

Relations internationales

L'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy soutient à l'étranger les formes de coopération les plus originales et les plus innovantes. Elle souhaite valoriser l'offre française à l'étranger en matière d'enseignement et de recherche, mais aussi de favoriser la confrontation des enseignements, une meilleure connaissance réciproque des structures et susciter des réflexions et des travaux communs. Durée des stages à l'étranger : 1 à 6 mois Ses partenaires à l'International sont : AFAA, ELIA, ART/ACCORD, ainsi que différentes Universités à l'étranger. L'École favorise également les projets étudiants à l'étranger en permettant leur financement.

YGREC

L’École dispose d’un espace à Paris, YGREC, rue Louise Weiss dans le 13e arrondissement (ygrec). Lieu d'expérimentation et d'exposition, ni galerie, ni centre d'art, YGREC accueille les travaux des étudiants ainsi que ceux de jeunes artistes.

Anciens élèves

(liste alphabétique, non exhaustive)

Références

Liens externes