Carancho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carancho

Réalisation Pablo Trapero
Scénario Alejandro Fadel
Martín Mauregui
Santiago Mitre
Pablo Trapero
Acteurs principaux
Sociétés de production Finecut
L90 Producciones
Matanza Cine
Patagonik Film Group
Pays de production Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau du Chili Chili
Drapeau de la France France
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre Drame, romance, thriller, néo-noir
Durée 107 minutes
Sortie 2010

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Carancho est un film noir argentin réalisé par Pablo Trapero, sorti en 2010. Interprété par Ricardo Darín et Martina Gusmán, il relate la rencontre amoureuse d'un avocat marron et d'une urgentiste sur fond d'escroquerie à l'assurance.

Carancho est sélectionné au Festival de Cannes 2010 dans la section Un certain regard.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le carancho (caracara huppé), rapace d'Amérique du Sud qui se nourrit de carcasses d'animaux, est un charognard ayant belle allure. C'est aussi le nom que les Argentins donnent à ceux qui profitent des accidents de la circulation, première cause de mortalité du pays.

Sosa est l'un d'eux. Avocat fatigué par la vie et radié du barreau pour indélicatesse, il est contraint de travailler pour La Fondation. Cette officine peu soucieuse de légalité, prend en charge le recouvrement des indemnités pour le compte des accidentés ou de leur famille et se sert largement au passage. Cherchant des clients à qui proposer un contrat, Sosa écume les couloirs d’hôpitaux et les lieux d'accidents. C'est sur l'un d'eux qu'une nuit, il fait la connaissance de Lujan, jeune médecin urgentiste fraîchement arrivée à Buenos Aires. Cumulant les gardes, elle est exténuée et se shoote pour tenir le coup. Ils entament rapidement une liaison à peine remise en cause quand Lujan découvre que, non seulement Sosa profite des accidents, mais qu'il en monte de toutes pièces. Le couple vit des moments de tendresse et de sensualité qui lui font reprendre goût à la vie. Sosa essaie de s'échapper de cet environnement sordide en organisant un « dernier coup », mais les avocats marrons, les policiers corrompus et les médecins indélicats n'entendent pas se laisser dépouiller aussi facilement.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Argentine :
France : (Cannes), (sortie nationale)

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]