Électrocution
L'électrocution est « l'action de causer une secousse généralement mortelle par le passage d'un courant électrique »[1] chez l'animal, humain inclus. Dans un cas défavorable[N 1], un courant alternatif de 75 mA à 50 ou 60 Hz traversant le cœur d'un être vivant durant une seconde, peut provoquer une fibrillation ventriculaire, létale sauf intervention très rapide.
Définitions alternatives
[modifier | modifier le code]Le Petit Larousse donne la définition suivante : « ensemble des lésions consécutives au passage d'un courant électrique à travers le corps ainsi qu'au dégagement de chaleur concomitant »[2]. Il spécifie toutefois que cette définition est issue du langage courant et la caractérise du terme « abusif ».
Par contre pour le site Ameli, l'électrocution entraîne le décès[3].
Causes de décès
[modifier | modifier le code]Un décès peut être dû à :
- une fibrillation ventriculaire du myocarde, qui entraîne une désynchronisation de la contraction des cellules musculaires (cardiomyocytes) des deux ventricules (processus différent de la « simple » fibrillation auriculaire)[N 2] ;
- une contraction involontaire et spastique des muscles respiratoires (tétanie) qui va bloquer la ventilation (conduisant à une asphyxie fatale en quelques minutes) ;
- la destruction importante de tissus : rhabdomyolyses, brûlures ;
- des traumatismes associés au choc électrique (mouvement involontaire, chute, etc.).
Le décès peut survenir lorsque le courant traversant le cœur dépasse 75 mA pendant 1 seconde voire 30 milliampères pendant 30 secondes. Dans le cas contraire, on parle d'électrisation.
Électrocution utilisée pour réaliser une exécution
[modifier | modifier le code]L'électrocution peut être une méthode d'exécution, notamment via l'usage de la chaise électrique. Cette méthode est utilisée dans certains pays (notamment dans certains états des États-Unis).
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Stress, sol humide, pieds nus par exemple.
- La mort ne survient que si une défibrillation n'est pas effectuée en quelques minutes, d'où l’intérêt d'avoir un défibrillateur automatique externe à proximité du malade. Par contre les séquelles surviennent au bout de quelques secondes de non oxygénation du cerveau.
Références
[modifier | modifier le code]- Informations lexicographiques et étymologiques de « Électrocution » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- électrocution, sur le site larousse.fr
- Voir : Électrisation et électrocution : définition, gravité et causes, ameli.fr, consulté le .
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Article connexe
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]- Électrocution - électrisation, Dr B.-A. Gaüzere, Samu 974