Zul Kifl Salami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zul Kifl Salami
Description de l'image Zul Kifl Salami 01.jpg.
Naissance 1946
Nationalité Drapeau du Bénin Béninoise
Pays de résidence Bénin
Diplôme
Diplôme du 3 cycle universitaire
Profession
Docteur en économie



Zul Kifl Salami est un homme politique Béninois.

Vie et Formations[modifier | modifier le code]

Zul Kifl Salami commence ses études secondaires au collège protestant de Cotonou ensuite au Lycée Béhanzin de Porto-Novo. Durant son cursus il été lauréat du prix d'excellence, prix des ambassades de France et de l’Allemagne, 1er prix de mathématique, de chimie et d’allemand et le 2e prix de français et en histoire. Continue ses études au Lycée Béhanzin où il obtient l'examen probatoire (ex-baccalauréat 1re partie série mathématique). Il poursuit ses études à Paris a l'école nationale des Mines puis à l'école nationale de pétrole et des moteurs (Paris Rueil Malmaison), avant de se spécialiser en ingénierie de ciment. Par la suite il obtient un philosophical doctorate (Ph. D) à l'université de Californie avec le thème de sa thèse (Proposition d'une nouvelle stratégie et d'un nouveau mécanisme pour relancer le développement économique des pays africains)[1],[2].

Carrières[modifier | modifier le code]

Zul Kifl Salami a été ministre du Plan, de la stratégie et de l'analyse économique[3],[4]. Il a également occupé la fonction de ministre d'État chargé de la planification et du développement [5]. Il a été aussi Gouverneur de la banque mondiale[6], de la banque africaine de développement, et de la banque islamique de développement[7], coordonnateur internationale des fonds européen de développement, membre du conseil des ministres de l'union monétaire ouest africaine, membre de la commission des Nations unies pour l'Afrique, aussi de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), chargé de mission du président de la république du Bénin[8], ministre d'État au Centrafrique[9].

Œuvre sociale[modifier | modifier le code]

Zul kifl Salami a une fondation qui porte son nom et qui sensibilise la communauté à la culture de la paix, de la tolérance et de la solidarité pour un monde meilleur et en occurrence pour un Bénin uni et prospère[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Akkilou, « Le Dr. Zul-kifl, l'homme dont les talents n'ont plus de frontières », sur Fierté Tropicale ! (consulté le )
  2. « BBCAfrique.com | Présidentielle 2006 au Bénin », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  3. José Herbert AHODODE, « Bénin : les ministres du Plan et du Développement de 1960 à nos jours ‣ José Ahodode - Blog », sur joseahodode.com, (consulté le )
  4. République populaire du Bénin, « Décret No 84-30 du 18 janvier 1984 », 1984,‎ (file:///tmp/decret-1984-30.pdf)
  5. « Décret N° 2006-015 du 19 janvier 2006 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  6. République populaire du Bénin, « Décret N°85-78 du 07 mars 1985 », Mars 1985,‎ (file:///tmp/decret-1985-78.pdf)
  7. Angelo DOSSOUMOU, « Zul-Kifl Salami à propos du Dossier CAA : « Je ferai de mon mieux pour que (...) - Fraternité », sur www.fraternitebj.info (consulté le )
  8. « Couverture maladie universelle et PAPC : Le Bénin obtient 86 milliards de FCFA de la BID », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le )
  9. « Bénin: qui sont les 33 candidats à l’élection présidentielle? », sur RFI, (consulté le )
  10. « Sensibilisation des communautés à la paix: La Fondation Zul-Kifl Salami missionne les prédicateurs », sur La Nation Bénin, (consulté le )