Zoran Milinković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne un homme politique. Pour le footballeur, voir Zoran Milinković (footballeur).

Zoran Milinković, en serbe cyrillique Зоран Милинковић) (né le 26 septembre 1956) est un homme politique franco-serbe. Il est le président du Parti patriotique de la diaspora[1]. Il vit à Paris et a dirigé les manifestations contre l'OTAN en France[réf. nécessaire].

Zoran Milinković est propriétaire de la revue Yu Business World.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2000, Zoran Milinković a créé le Parti patriotique de la diaspora, qui a son siège à Belgrade[1], avec comme but d'améliorer la représentation de la diaspora serbe en Serbie.

En 2004, il s'est présenté à l'élection présidentielle en Serbie. Il y a recueilli 5 442 voix, soit 0,17 % des suffrages[2].

Aux élections anticipées de mai 2008, Zoran Milinković a de nouveau conduit la liste du Parti national de la diaspora. Cette liste a présenté 44 candidats[3]. Elle a recueilli 1 991 voix, soit 0,05 % des suffrages, ce qui ne lui a pas permis d'obtenir de député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Patriotska stranka dijaspore », sur http://www.drzavnauprava.gov.rs, Site officiel du Ministère de l'Administration publique et de l'Autonomie locale (consulté le 30 avril 2008)
  2. (sr) « Izveštaj o rezultatima glasanja za predsednika Republike Srbije na izborima održanim 13. juna 2004. godine », sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie,‎ 15 juin 2004 (consulté le 11 juin 2008)
  3. (sr) « Патриотска странка дијаспоре - Зоран Милинковић », sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 30 avril 2008)
  4. (sr) « O UKUPNIM REZULTATIMA IZBORA ZA NARODNE POSLANIKE NARODNE SKUPŠTINE REPUBLIKE SRBIJE », sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la Répbulique de Serbie (consulté le 10 juin 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]