Aller au contenu

Zoe Beloff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2022 à 23:09 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zoe Beloff
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Université Columbia
School of the Arts de l'université Columbia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Autres informations
Représentée par
Electronic Arts Intermix (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction

Zoe Beloff (née en 1958) est une artiste résidant à New York qui travaille principalement l’installation[De quoi ?], le cinéma et le dessin.

Biographie

Zoe Beloff a été élevée à Édimbourg, en Écosse[1]. En 1980 elle déménage à New York, quelques années plus tard elle reçoit un MFA dans la catégorie Film provenant de l'Université Colombia. Une de ses premières pièces, datant de 1986, a été apparemment une adaptation non autorisée du roman de J.C.Ballard Crash !, un court métrage intitulé Nightmare Angel qu'elle a filmé en collaboration avec Susan Emerling.

Le travail de Zoe Beloff est grandement lié à l'histoire, et elle est souvent considérée comme effectuant un travail dans le champ de l'archéologie des médias. Elle créé souvent des travaux intervenant dans le passé, assemblage de nouvelles et d'anciennes technologies, de concepts et de matériaux narratifs confondant fiction et factualité. Elle est particulièrement intéressée par l'histoire de la psychanalyse et du paranormal. Dans les années 1990, elle a créé la web série "Boyond to play" avec des interactions possibles entre esprit, technologie, langage, paranormal, électromagnétisme, et désire. Parmi ses œuvres avec le plus de valeur, nous trouvons une série de travaux réalisés autour d'une société Coney Island Amateur Psychoanalytic Society et son « fondateur », Albert Grass, dont le travail est exposé à Fine Art Inc. à Londres en 2010.

Parmi les collaborateurs de Zoe Beloff se trouvent John Cale (dans un film de 1989 Wondarland USA), le Wooster Group, spécifiquement avec l'acteur Kate Valk, et le critique culturel Norman M.Klein. En 1996, le Wooster Group lui ont commandé le développement d'un satellite CD-ROM, projet inspiré par leur travail théâtral House/Lights (projet lui-même dérivé de Doctor Faustus Lights the Lights de Gertrude Stein).

Zoe Beloff a créé Where Where ThereThere Where, un groupe de panoramas[Quoi ?][pas clair] représentant le développement de la technologie de l'ordinateur au cours du 19e et du 20e siècle. En traitant des livres de Stein pas comme une histoire mais comme "une série d'opérations logiques", Beloff a utilisé les textes à la manière d'un code contrôlant les panoramas.

En 2012, en réponse au mouvement de l'Occupy Wall Street, elle a dirigé une version de la pièce The Days of the Commune (en) réalisée par Bertolt Brecht en 1949. En travaillant avec le cinématographe Eric Muzzy, Beloff a installé la pièce de théâtre dans des lieux différents à New York, en performant une scène un jour dans le village populaire de Zuccotti Park, un village de l'Est avec un jardin communautaire, et les marches du New York Public Library.

Zoe Beloff a publié plusieurs livres. DREAMLAND The Coney Island Amateur Psychoanalytic Society and Their Circle (2009) détaillent l'histoire de la société de la visite (réelle) de Sigmund Freud en 1909 à Coney Island jusqu'à dans les années 1970. Albert Grass: The Adventures of a Dreamer (2010) est une bande dessinée prototype de la société.

Références

  1. « Biography », sur www.zoebeloff.com (consulté le )

Liens externes