Zhou Jingwang (Ji Gui)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zhou Jingwang (周景王) de son nom personnel Ji Gui (姬貴). Il fut le vingt-quatrième roi de la dynastie Zhou. Il fut sacré roi à Chengzhou en -544.

Règne (-544 à -520)[modifier | modifier le code]

Le roi Jing était un roi de faible envergure, il laissa en outre la réalité du pouvoir entre les mains des trois hauts ministres (aussi appelé les trois ministres seniors). En -529, le roi Jing accepta d'envoyer au roi de Chu un vase tripode en bronze qui est un insigne de la dignité royale. C'est donc dire que le roi Jing considérait le roi de Chu comme son égale dorénavant. Ce geste porta préjudice à la famille royale et démontra publiquement sa grande faiblesse.

Mort et crise de succession[modifier | modifier le code]

À la mort du roi Jing, ce furent les trois hauts ministres qui déterminèrent qui seraient le prochain roi. Le roi Jing ayant été indécis quant à son choix, ce fut le prince Meng qui fut choisit par les ministres, pour succéder au roi Jing. Ce choix fut contesté par Wangzi Chao, qui commença à ourdir et à nouer des intrigues pour s'emparer du pouvoir. Tout cela allait dégénérer en crise de succession à laquelle le duché de Jin allait jouer un rôle prépondérant pour ramener l'ordre sur le domaine royal des Zhou.