Yon-Ka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2021 à 14:04 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yon-Ka
logo de Yon-Ka
Logo de Yon-Ka (2021)
illustration de Yon-Ka
Photo aérienne des laboratoires à Argenteuil.

Création 1954
Fondateurs Cécile, Ernest et Charles Mühlethaler
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan L’expérience du soin phyto-aromatique
Siège social Colombes
Drapeau de la France France
Direction Françoise et Catherine Mühlethaler
Activité Cosmétique
Effectif 80 environ[réf. souhaitée]
SIREN 432 593 598
Site web yonka.fr


Yon-ka est une marque française et familiale de cosmétiques, spécialisée dans la Phyto-aromathérapie. Elle est exploitée par la société Les Laboratoires Multaler.

Historique

Ernest et Cecile Mühlethaler.

En 1954, Cécile, Ernest et Charles Mühlethaler, passionnés de botanique, créent un laboratoire dans leur maison : c’est ainsi que nait le laboratoire Multaler, basé à Colombes. Ils mettent au point l’association de 5 huiles essentielles issues du sud de la France, qu’ils appellent la « Quintessence » et qui devient l’élément phare de leur gamme de soins, sous le nom de marque Yon-Ka. Ils élargissent quelques années plus tard l’offre de produits et de soins, à destination des esthéticiennes à la recherche de soins thérapeutiques pour leurs clientes. À partir de 1960, à l’aromathérapie s’ajoutent les actifs du totum de la plante, on parle alors de phyto-aromathérapie.

En 1968, le laboratoire est repris par Françoise, biochimiste et Catherine Mühlethaler, esthéticienne, fille et nièce des fondateurs, qui deviennent respectivement PDG et DG de l’entreprise. C’est le début du développement de la marque à l’international : en 1987, Françoise Mühlethaler crée la filiale américaine pour répondre aux besoins des Spas qui prennent leur essor sur le continent américain. Puis l’entreprise va progressivement développer un réseau de distribution mondial[1]. À partir de 1995, les acides de fruits viennent enrichir la gamme de soins Yon-Ka. En France, Yon-Ka devient l’une des premières marques à expérimenter ces molécules avec des résultats significatifs[réf. nécessaire].

En 1999, l’outil de production de l’entreprise devient industriel. La PME s’installe à Argenteuil (Val-d'Oise). Les laboratoires Multaler assurent la maîtrise totale de la chaîne de production, de la formulation à la fabrication.

En 2007, la marque Yon-Ka s’étoffe avec le lancement de la gamme homme.

En 2021, la marque est présente dans 56 pays.

Société

Les laboratoires Multaler sont une entreprise familiale française indépendante. Depuis son origine, l'entreprise est dirigée par des femmes[2],[3].

Références

Lien externe