Yarlands Summer Song

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yarlands Summer Song
Informations
Espèce
Couleur
Bai foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Date de décès
Taille
1,63 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire

Yarlands Summer Song (né en 1986) est un cheval de sport monté en concours complet d'équitation par Marie-Christine Duroy. Il est aussi un étalon réputé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Yarlands Summer Song naît en Angleterre en 1986, du croisement de l'étalon Trakehner Fleetwater Opposition et de la jument Pur-sang Welton Gameful. Il est repéré à l'âge de deux ans et demi par le beau-père de Marie-Christine Duroy, qui conseille à cette dernière de l'acheter pour pratiquer le concours complet d'équitation, après l'avoir vu trotter[1]. Yarlands Summer Song est vice-champion du monde de concours complet par équipes à La Haye en 1994 et Rome en 1998. Il est 4e par équipes aux JO d'Atlanta en 1996[2]. Il est mis à la retraite dans la propriété de Marie-Christine Duroy au château de Russas après le championnat d'Europe de concours complet d'équitation à Luhmühlen en 1999, à cause d'une entorse[3], à l'âge de 13 ans, pour être voué à la reproduction[2]. Il est régulièrement monté jusqu'à l'âge de 26 ans[1]. Il reproduit jusqu'à l'âge de 28 ans.

Il meurt en mars 2019, à l'âge de 33 ans[4].

Description[modifier | modifier le code]

C'est un étalon de robe bai-brun, toisant 1,62 m[2]. Il est de petite taille pour un cheval de sport[4].

Il est surnommé « Bouboule »[4].

Reproduction[modifier | modifier le code]

En 2013, il est second meilleur père de chevaux gagnants en concours complet en France[1]. Il est 8e du classement WBFSH des meilleurs étalons de complet en 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Claire Feltesse, « Yarlands Summer Song, un étalon star retraité qui transmettait sa générosité et son coup de patte », L'Éperon, .
  2. a b et c « Yarlands Summersong : un vrai gagneur · France Complet », sur www.francecomplet.fr (consulté le )
  3. « Summer Song arrête la reproduction », sur replay.com (consulté le ).
  4. a b et c Arnal et al. 2019.

Annexes[modifier | modifier le code]

  • [Arnal et al. 2019] Pauline Arnal, Pauline Chevalier, Daphnée Godfroy et Lucas Tracol, « Adieu Yarland Summer Song... ou l'incroyable itinéraire d'une légende », Grand Prix magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )