Yamina Benahmed Daho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 14:06 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yamina Benahmed Daho
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Professeur de français (-), écrivaineVoir et modifier les données sur Wikidata

Yamina Benahmed Daho née à Fontenay-le-Comte, en 1979 est une écrivaine française.

Biographie

Yamina Benahmed Daho est née à Fontenay-le-Comte, en Vendée, en 1979[1]. Elle suit des études de philosophie et de lettres à l'Université de Nantes. En 2006, elle est reçue au Capes de Lettres modernes. Elle exerce en tant que professeure de français pendant dix ans. En 2017, elle s'installe à Lyon pour vivre de son écriture[2].

Elle publie son premier roman, Rien de plus précieux que le repos, en 2011. Il s'agit d'une fable sur l’invention du football par des esclaves noirs pendant la guerre de Sécession. Elle continue l'exploration du football. En 2012, elle s’inscrit dans un club de football féminin amateur dans le Val-de-Marne. De cette expérience, elle publie en 2014, Poule D, un récit d’apprentissage politique[2].

En 2019, elle publie De Mémoire. Il s'agit d'un roman où Alya reprend vie après une tentative de viol qui l'a figée dans la peur et dans l'immobilité[3],[4].

En février 2021, elle publie À la machine. Il s'agit d'un roman sur le personnage de Barthélemy Thimonnier, tailleur et inventeur de la machine à coudre, spolié par l'américain Isaac Merritt Singer[5],[6].

Publication

Distinctions

  • Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires d'Île-de-France, De Mémoire, 2020

Notes et références

  1. « Yamina Benahmed Daho, du football à l'écriture », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Yamina Benahmed Daho | Les Petites Fugues », sur www.lespetitesfugues.fr, (consulté le )
  3. « Roman. Yamina Benahmed Daho, la mémoire à vif », sur L'Humanité, (consulté le )
  4. « Yamina Benahmed Daho : "Raconter le corps physique mais aussi social, politique des femmes" », sur Rue89Lyon, (consulté le )
  5. « Yamina Benahmed Daho : Festival Effraction 2021 », sur Centre Pompidou, (consulté le )
  6. « Roman. L’inventeur, le marchand et la couturière », sur L'Humanité, (consulté le )