Yamauchi Kazutoyo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yamauchi Kazutoyo et sa femme

Kazutoyo Yamauchi (山内 一豊), aussi connu sous le nom de Yamanouchi, était un guerrier de l'époque Sengoku, né en 1546 dans la province d'Owari et mort le 1er novembre 1605. Il était le fils de Yamanouchi Moritoyo.

Kazutoyo se plaça sous les ordres de Nobunaga Oda de 1565 à 1582, où Nobunaga fut tué. Kazutoyo combattit pour lui lors de la bataille d'Anegawa et lors de la bataille de Nagashino. Après la mort de Nobunaga, il se mit au service de Hideyoshi Toyotomi. Pour le remercier, Hideyoshi lui confia un fief (Han) de 50 000 koku : le fief de Kakegawa. Lors de la bataille de Sekigahara, Kazutoyo se plaça du côté de Ieyasu Tokugawa en amenant 2000 de ses hommes au combat, il captura ensuite le château de Gifu. En remerciements Ieyasu lui confia la province de Tosa. Il y fit construire le château de Kōchi.

On le connaît aussi pour son épouse, Chiyo, considérée comme l'un des plus grands modèles pour une femme de guerrier. Très économe en une époque où c'étaient les femmes qui tenaient les cordons de la bourse de leurs maris, son bon sens économique était une bénédiction pour son clan, malgré le fait qu'elle n'ait jamais donné d'héritier à Kazutoyo.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tabata Yasuko 田端泰子. Yamanouchi Kazutoyo to Chiyo: Sengoku bushi no kazokuzō 山內一豊と千代 : 戦国武士の家族像. Tokyo : Iwanami Shoten 岩波書店, 2005.

Sur les autres projets Wikimedia :