Władysław Jahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2021 à 17:46 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Władysław Jahl
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Władysław Adam Alojzy Jahl, né le à Jarosław et mort le à Paris, est un peintre polonais.

Biographie

Il étudie le droit à l'Université de Lviv et l'histoire de l'art à l'Université Jagellon. Dans les années 1912-1914, il étudie la peinture à Paris à l'Académie de la Grande Chaumière. Après le début de la Première Guerre mondiale, il part pour l'Espagne où, à partir de 1917, il suit les cours de Józef Pankiewicz. En 1918, il participe à l'exposition de peinture de Madrid. En 1920, il retourne à Paris et vit temporairement chez Moïse Kisling. Il est aussi un ami de Mela Muter. Il expose plusieurs fois ses peintures au Salon d'automne, en 1919 au Musée des Arts décoratifs, en 1920 également au Salon des indépendants. Il expose également ses peintures à New York, et participe à diverses expositions en Pologne.

En 1935, il est cofondateur du Groupe d’artistes polonais de Paris. Il visite souvent l'Espagne, où il est, entre autres scénographe du théâtre Odéon à Madrid et éditeur graphique de plusieurs magazines d’art. Dans son travail, l'influence de l'Ultraïsme est visible. Durant la Seconde Guerre mondiale, il séjourne à Voiron. Après la guerre, en 1947 et 1948, il utilise le studio Mela Muter.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes